Maremme (Toscane): que voir

post-title

Que voir en Maremme, un itinéraire pour découvrir le territoire de cette zone côtière de la Toscane, un parc régional étendu entre les zones archéologiques et les villes à visiter.


Informations touristiques

La Maremme proprement dite est la Maremme de Grosseto, un territoire qui s'étend dans le sud de la Toscane et comprend la province de Grosseto, la côte entre le golfe de Follonica et l'embouchure du ruisseau Chiarone, qui se jette dans la mer au sud du promontoire Argentario et la basse vallée d'Ombrone.

Les zones internes des collines métallifères de Grosseto, des collines d'Albegna et de Fiora et de la zone de Tufo sont attribuées à la Maremme, même si elles ne le sont pas géographiquement. Les principales villes de la Maremme sont Grosseto, Castiglione della Pescaia, Follonica, Orbetello et Massa Marittima.


Parmi les zones protégées, les plus importantes sont le parc régional de la Maremme, la zone archéologique de Vulci et le parc Uccellina.

Que voir

Grosseto

Les origines de Grosseto remontent au début du Moyen Âge.


Son centre historique est entouré d'un mur de bastion hexagonal du XVIe siècle, l'un des rares exemples d'architecture militaire de la fin de la Renaissance.

A l'intérieur, il y a des monuments précieux.

La cathédrale de San Lorenzo a été construite entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle, de style roman-gothique, sur le site où se trouvait l'église paroissiale de Santa Maria.


Au cours des siècles, il a subi diverses modifications et rénovations, dont la dernière remonte au XIXe siècle.

L'église de San Francesco, construite au Moyen Âge, a été remaniée dans les périodes ultérieures.

Lectures recommandées
  • Artimino (Toscane): que voir
  • San Galgano (Toscane): que voir
  • Poggibonsi (Toscane): que voir
  • Castiglione di Garfagnana (Toscane): que voir
  • Toscane: excursions d'une journée le dimanche

L'église de San Pietro est le plus ancien édifice religieux de Grosseto.

L'église de la Miséricorde a été construite comme un oratoire au XIIe siècle.

Le couvent des Clarisses et l'église des Bigi, actuellement désaffectée, abritent un musée et un centre universitaire.

Parmi les édifices civils remarquables, citons le Palazzo Aldobrandeschi, construit au Moyen Âge, qui se présente dans un style néo-gothique après la reconstruction du siècle dernier, et le Palazzo Comunale, dans un style néo-Renaissance.

A voir également le Cassero del Sale, construit au XIVe siècle comme lieu de production et de distribution de sel, provenant des marais salants autrefois présents sur la côte, le Teatro degli Industri, le Palazzo del Vecchio Tribunale, le Palazzo Tognetti et le Palazzo del Genio Civile .

La municipalité de Grosseto, bien que le centre historique soit de taille limitée, comprend un très grand territoire et peut se vanter de lieux intéressants également dans les villages et la campagne environnants.

Castiglione della Pescaia


C'est une belle station balnéaire dans la province de Grosseto, avec la mer et les plages sont très appréciées pour leur excellente qualité environnementale et touristique.

La ville est dominée par le centre historique médiéval qui est perché sur le promontoire et culmine avec le château, une fortification construite comme une tour de guet vers le Xe siècle, par les Pisans, son aspect actuel est le résultat des extensions et des rénovations qui ont eu lieu dans le siècles suivants.

De cette position, vous pourrez admirer un magnifique panorama.

Massa Marittima

C'est une ville de la province de Grosseto, située dans la région des collines métallifères et une fascinante ville d'art.

Le centre historique de Massa Marittima, qui se dresse sur une colline à environ 380 mètres d'altitude, est divisé en la vieille ville, entièrement entourée par les murs défensifs, et dans la nouvelle ville, partiellement délimitée par les murs défensifs, les deux parties sont reliées par la porte à la Silici.


Le cœur de la vieille ville est la Piazza Garibaldi, avec son plan irrégulier caractéristique, dominé par les bâtiments les plus prestigieux de la ville, à commencer par la cathédrale de San Cerbone, un chef-d'œuvre roman-pisan construit entre la fin du XIIe siècle et le premier milieu du 13e siècle.

Le Palazzo del Podestà du XIIIe siècle abrite le musée archéologique et la pinacothèque.

Le palais des comtes de Biserno du XIIIe siècle, le Palazzo del Comune, construit à l'époque médiévale, et la Logge del Comune, située en face du Palazzo Comunale, à l'étage inférieur du Palazzo Malfatti, méritent une attention particulière.

Les loggias étaient le siège des réunions publiques de la libre cité médiévale et par la suite le marché jusqu'à la deuxième période d'après-guerre.

D'autres monuments intéressants sont le Palazzo dell'Abbondanza, l'ancienne menthe, le lieu de naissance de San Bernardino, la Fortezza Senese et la Torre del Candeliere.

Le Palazzetto delle Armi, dans la nouvelle ville, en plus de la belle architecture religieuse, y compris l'église de style gothique de San Francesco, l'église désacralisée de San Pietro all'Orto, du 14ème siècle, l'église de San Rocco et l'église de Sant'Agostino, représentent d'autres monuments qui méritent d'être vus.

Quel est votre lieu prefere en Toscane? (Octobre 2020)


Étiquettes: toscane
Top

Maremma (Tuscany): what to see


post-title

What to see in Maremma, an itinerary to discover the territory of this coastal area of ​​Tuscany, a regional park extended between archaeological areas and cities to visit.


Tourist information

Maremma proper is the Maremma of Grosseto, a territory that extends in southern Tuscany and includes the province of Grosseto, the coast between the Gulf of Follonica and the mouth of the Chiarone stream, which flows into the sea south of the Argentario promontory , and the lower Ombrone Valley.

The internal areas of the Grosseto Metalliferous Hills, the Albegna and Fiora Hills, and the Tufo area are attributed to Maremma, even if they are not geographically. The main towns of the Maremma are Grosseto, Castiglione della Pescaia, Follonica, Orbetello and Massa Marittima.


Among the protected areas, the most important are the Maremma Regional Park, the archaeological area of ​​Vulci and the Uccellina Park.

What see

Grosseto

Grosseto's origins date back to the early Middle Ages.


Its historic center is enclosed by a sixteenth-century hexagonal bastion wall, one of the few examples of late Renaissance military architecture.

Inside there are valuable monuments.

The Cathedral of San Lorenzo was built between the end of the thirteenth century and the beginning of the fourteenth century, in Romanesque-Gothic style, on the site where the parish church of Santa Maria was located.


Over the centuries it has undergone various alterations and renovations, the last of which was in the 19th century.

The Church of San Francesco, built in the Middle Ages, was remodeled in later periods.

Recommended readings
  • Artimino (Tuscany): what to see
  • San Galgano (Tuscany): what to see
  • Poggibonsi (Tuscany): what to see
  • Castiglione di Garfagnana (Tuscany): what to see
  • Tuscany: Sunday day trips

The Church of San Pietro is the oldest religious building in Grosseto.

The Church of Mercy was built as an oratory in the twelfth century.

The Convent of the Poor Clares and the Church of the Bigi, currently deconsecrated, are home to a museum and a university center.

Among the noteworthy civil buildings include the Palazzo Aldobrandeschi, built in the Middle Ages, which appears in neo-Gothic style after the reconstruction occurred in the last century, and the Town Hall, in neo-Renaissance style.

It is also worth seeing the Cassero del Sale, built in the fourteenth century as a place of production and distribution of salt, coming from the salt pans once present on the coast, the Teatro degli Industri, the Palazzo del Vecchio Tribunale, the Palazzo Tognetti and the Palazzo del Genio Civile .

The municipality of Grosseto, although the historic center is of limited size, includes a very large territory and can boast interesting places also in the surrounding villages and countryside.

Castiglione della Pescaia


It is a beautiful seaside resort in the province of Grosseto, with sea and beaches are highly appreciated for their excellent environmental and tourist quality.

The town is dominated by the medieval historic center which is perched on the promontory and culminates with the Castle, a fortification built as a watchtower around the tenth century, by the Pisans, its current appearance is the result of extensions and renovations that took place in the following centuries.

From this position you can admire a wonderful panorama.

Massa Marittima

It is a town in the province of Grosseto, located in the area of ​​the metalliferous hills and is a fascinating city of art.

The historic center of Massa Marittima, which stands on a hill at about 380 meters above sea level, is divided into the old city, surrounded entirely by the defensive walls, and in the new city, partially delimited by the defensive walls, the two parts are connected by the door to the Silici.


The heart of the old town is Piazza Garibaldi, with its characteristic irregular plan, overlooked by the most prestigious buildings in the city, starting with the Cathedral of San Cerbone, a Romanesque-Pisan masterpiece built between the end of the 12th century and the first mid-13th century.

The Palazzo del Podestà of the thirteenth century houses the Archaeological Museum and the Pinacoteca.

Worthy of attention are the thirteenth-century palace of the Counts of Biserno, the Palazzo del Comune, built in medieval times, and the Logge del Comune, located in front of the Palazzo Comunale, on the lower floor of Palazzo Malfatti.

The loggias were the seat of public meetings of the free medieval municipality and subsequently the market place until the second post-war period.

Other interesting monuments are the Palazzo dell'Abbondanza, the ancient mint, the birthplace of San Bernardino, the Fortezza Senese and the Torre del Candeliere.

The Palazzetto delle Armi, in the new city, in addition to the beautiful religious architecture, including the Gothic style Church of San Francesco, the deconsecrated Church of San Pietro all'Orto, from the 14th century, the Church of San Rocco and the Church of Sant'Agostino, represent other monuments that deserve to be seen.

Maremma (July 2022)


Tags: Tuscany
Top