Golfe Persique: quels sont les pays


post-title

Où est le golfe Persique, importance logistique stratégique pour la navigation, liste des États concernés et des villes baignées par ses eaux, caractéristiques de la côte et des îles incluses dans la zone.


Où est-il

Le golfe Persique est un golfe qui fait partie de l'océan Indien, une zone d'une énorme importance économique et stratégique, où les principaux intérêts sont constitués par le contrôle des énormes réserves de pétrole et des routes maritimes utilisées pour leur transport.

Quels sont les pays

Les États baignés par ce golfe sont Oman, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn, le Koweït, l'Irak et l'Iran.


ville

Les principales villes bordant le golfe Persique sont Manama, Ras Tannura, Ahmadi et Abadan.

mer

Les eaux peu profondes de la mer sont calmes et plates, avec une température agréable et un haut niveau de salinité.

Ses côtes abritent des mangroves et l'environnement naturel regorge de récifs coralliens.

Bande côtière

La côte est basse et articulée sur la côte arabe, où se trouvent la péninsule du Qatar et certaines îles dont l'île de Bahreïn, et moins déchiquetée sur la côte iranienne, où certains îlots font face à la côte, parmi lesquels les plus grands sont Qeshm et Kish, près du détroit d'Ormuz, à la frontière avec le golfe d'Oman et donc l'océan Indien.

ports

Les principaux ports faisant face au golfe Persique sont sur la côte iranienne et sont respectivement Bandar-e Abbas, Bandar-e Bushehr, Bandar-e Khomeini, Koweït sur la côte arabe, Manama sur l'île de Bahreïn, Abadan et Khorramshahr, Iran et Bassorah, Irak, sur le Shatt al Arab, qui correspond au nom du fleuve né de la confluence du Tigre et de l'Euphrate, à environ 60 km en amont de Bassorah, avant de se jeter dans le golfe Persique.

Golfe persique : qui en veut au pétrole saoudien ? (Mai 2024)


Étiquettes: Moyen-Orient
Top

Persian Gulf: what are the countries

post-title

Where the Persian Gulf is located, strategic logistical importance for navigation, list of the states concerned and cities washed by its waters, characteristics of the coast and islands included in the area.


Where is it

The Persian Gulf is a gulf that is part of the Indian Ocean, an area of ​​enormous economic and strategic importance, where the main interests are constituted by the control of the huge oil reserves and the sea routes used for their transport.

What are the countries

The states washed by this gulf are Oman, United Arab Emirates, Saudi Arabia, Qatar, Bahrain, Kuwait, Iraq and Iran.


City

The major cities bordering the Persian Gulf are Manama, Ras Tannura, Ahmadi and Abadan.

Sea

The shallow waters of the sea are calm and flat, with a pleasant temperature and a high level of salinity.

Its coasts are home to mangrove plants and the natural environment is full of coral reefs.

Coastal strip

The coast is low and articulated on the Arabian coast, where the Qatar peninsula and some islands including the island of Bahrain are located, and less jagged on the Iranian coast, where some islets face the coast, among which the largest are Qeshm and Kish, near the Strait of Hormuz, on the border with the Gulf of Oman and therefore the Indian Ocean.

Ports

The main ports facing the Persian Gulf are on the Iranian coast and are respectively Bandar-e Abbas, Bandar-e Bushehr, Bandar-e Khomeini, Kuwait on the Arabian coast, Manama on the island of Bahrain, Abadan and Khorramshahr, Iran, and Basra, Iraq, on the Shatt al Arab, which corresponds to the name of the river born from the confluence of the Tigris and the Euphrates, about 60 km upstream of Basra, before flowing into the Persian Gulf.

History of the Persian Gulf explained, Bahrain, Kuwait, Qatar, Oman and the UAE (April 2021)


Tags: Middle East
Top