Géographie physique Afrique

post-title

Lorsque nous parlons de géographie physique de l'Afrique, nous nous référons aux caractéristiques de son territoire où se trouvent de grandes tables.


Reliefs africains

Le territoire africain est caractérisé par la présence de grandes planches, dont l'Acrodoro éthiopien, sur lequel les anciens massifs volcaniques sahariens d'Ahaggar, 2918 m., Et du Tibesti, 3415 m., Se tiennent isolés et, se déplaçant vers le sud-est, celles, formées plus récemment, du Kilimandjaro, 5895 m., et du Kenya, 5199 m ..

De véritables chaînes de montagnes, on ne peut parler que de l'Atlas, formé dans le Cénozoïque au Nord, et, à l'extrême Sud, des chaînes sud-africaines de la région du Cap, du fait de l'orogenèse hercynienne.


La monotonie des planches est brisée à l'est par deux énormes puits tectoniques de naufrage, celui de l'Afrique centrale, qui va de la baie de Sofala à la vallée du Nil moyen, et celui de l'Afrique de l'Est qui prend sa source dans la région à l'ouest du Kilimandjaro et continue au nord dans les zones couvertes par la mer Rouge et la mer Morte.

Climat Afrique

Coupée en deux par l'équateur et comprimée pour environ les quatre cinquièmes dans la zone tropicale, l'Afrique présente des situations climatiques très différentes d'une région à l'autre.

Cependant, il est possible d'établir, en résumé, une zone équatoriale avec des températures élevées, de faibles fluctuations saisonnières de température, des précipitations abondantes tout au long de l'année, avec des solstices maximaux.


Au nord et au sud de cette bande de teinture extensible au climat tropical, avec des températures toujours élevées, mais des plages de températures annuelles plus sensibles et des pluies périodiques alternant avec une ou deux périodes sèches.

Les régions du Sahara, du Kalahari et de la Namibie sont caractérisées par un climat désertique avec des températures très élevées pendant la saison estivale, des variations de température annuelles et diurnes assez importantes, très peu ou pas de précipitations.

Enfin, les régions extrêmes du nord et du sud bénéficient d'un climat méditerranéen, avec des températures pas trop élevées en été et des hivers doux.


Les pluies sont l'hiver dans le nord et l'été dans la région du Cap.

Hydrographie Afrique

Les vastes bassins hydrographiques dans lesquels il se divise sont dus à la morphologie principalement tabulaire du continent.

Lectures recommandées
  • L'Egypte en bref
  • Géographie physique Afrique
  • Itinéraire de 7 jours au Maroc: 18 lieux inoubliables
  • Nuweiba: que voir entre le golfe d'Aqaba et le Sinaï
  • Andrafiabe: la plus belle grotte de Madagascar

Parmi les grands fleuves qui en sont les collectionneurs, la première place appartient au Nil, qui se jette dans la Méditerranée, où les eaux d'une grande partie de l'Afrique de l'Est coulent ensemble.

Suivez le fleuve Congo, ou Zaïre, qui introduit les eaux équatoriales dans l'océan Atlantique, le Zambèze et le Limpopo qui versent les eaux de l'Afrique centrale et australe dans l'océan Indien et, enfin, le Niger et Orange, qui versent dans l'océan Atlantique respectivement les eaux des régions du centre-ouest et du sud.

Les bassins versants sans ruissellement vers la mer, les lacs Tchad et Ngami, et les zones sans cours d'eau du Sahara et du Kalahari sont très vastes, car ils couvrent environ un quart du continent.

Quant aux lacs, ils occupent principalement le fond de certaines sections des fosses tectoniques de Niassa, Tanganyika, Kivu, Edoardo, Alberto et Turkana.

Le lac Victoria, qui est le plus grand d'Afrique et l'un des plus grands du monde, est un lac montagnard typique. Le Tchad, Ngami et Makarikari ne sont que de vastes marais, avec des surfaces qui varient selon les saisons.

Flora Africa

Dans les régions extrêmes du nord et du sud, il y a des pins, des chênes, des agrumes, des vignes, des oliviers et des palmiers. Le blé, le riz, les légumineuses et le coton sont cultivés, des cultures qui, avec le café et le tabac, affectent également les zones les plus chaudes, là où l'altitude exerce une action d'atténuation.

Dans les zones désertiques, il n'y a que des espèces végétales adaptées aux milieux arides, à l'exception des oasis où la disponibilité de l'eau permet la croissance des palmiers dattiers et la culture des céréales et des légumes.


Des steppes herbeuses et des savanes caractérisent les zones subtropicales où se détachent d'énormes arbres comme le baobab, le sycomore et le pain. Les forêts denses du tunnel s'étendent ensuite le long des grandes voies navigables, ainsi appelées parce que les branches des arbres se rejoignent en forme de voûte sur la rivière.

Enfin, dans la zone équatoriale, il y a les forêts tropicales luxuriantes, presque impénétrables, où prospèrent des essences précieuses telles que le teck, le bois de rose, l'ébène et l'acajou.

Les cultures des régions tropicales et équatoriales sont principalement la canne à sucre, l'hévéa et le bananier.

Faune Afrique

Dans les régions tempérées d'Afrique, outre les animaux des régions méditerranéennes, il y a des chacals, des hyènes, des crocodiles, des vautours et des hérons. Les animaux typiques des déserts sont les chameaux et les dromadaires.

Dans les steppes et les savanes, les gazelles, les antilopes, les autruches, les éléphants, les girafes, les zèbres et de nombreux autres herbivores prospèrent, menacés par des carnivores tels que les lions et les léopards.

Dans les forêts, où les grands animaux ne peuvent pas se déplacer facilement, la faune est principalement composée de singes, dont le gorille et le chimpanzé, et de nombreuses variétés de reptiles, d'oiseaux et d'insectes.

TVLDM 9 | Regards sur l'Afrique #01 - Géographie physique et humaine (Septembre 2020)


Étiquettes: Afrique
Top

Physical geography Africa

post-title

When we talk about physical geography Africa we refer to the characteristics of its territory where there are large tables.


African reliefs

The African territory is characterized by the presence of large planks, including the Ethiopian Acrodoro, on which the ancient Saharan volcanic massifs of Ahaggar, 2918 m., And Tibesti, 3415 m., Stand isolated, and, moving towards the southeast, those, formed in more recent times, of Kilimanjaro, 5895 m., and Kenya, 5199 m ..

Of real mountain ranges, it is possible to speak only about the Atlas, formed in the Cenozoic in the North, and, in the extreme South, of the South African chains of the Cape region, due to the Hercynian orogeny.


The monotony of the planks is broken to the east by two huge tectonic sinking pits, the Central African one, which goes up from the Sofala bay to the Middle Nile valley, and the East African one that originates in the region west of Kilimanjaro and continues to the north in the areas covered by the Red Sea and the Dead Sea.

Climate Africa

Cut in half by the equator and compressed for about four fifths in the tropics area, Africa presents very different climatic situations from region to region.

However, it is possible to establish, in summary, an equatorial zone with high temperatures, low seasonal temperature fluctuations, abundant rainfall throughout the year, with maximum solstices.


To the north and south of this stretch dye strips with a tropical climate, with always high temperatures, but more sensitive annual temperature ranges and periodic rains alternating with one or two dry periods.

The Sahara, Kalahari and Namibia regions are characterized by desert climate with very high temperatures in the summer season, quite significant annual and diurnal temperature variations, very little or no rainfall.

Finally, the extreme northern and southern regions enjoy a Mediterranean climate, with temperatures not excessively high in the summer season and mild winters.


The rains are winter in the north and summer in the Cape region.

Hydrography Africa

The vast hydrographic basins in which it divides are due to the mainly tabular morphology of the continent.

Recommended readings
  • History Egypt in brief
  • Physical geography Africa
  • 7-day itinerary in Morocco: 18 unforgettable places
  • Nuweiba: what to see between the Gulf of Aqaba and Sinai
  • Andrafiabe: the most beautiful cave in Madagascar

Among the large rivers that are its collectors, the first place belongs to the Nile, which flows into the Mediterranean, where the waters of a large part of East Africa flow together.

Follow the river Congo, or Zaire, which introduces the equatorial waters into the Atlantic Ocean, the Zambezi and the Limpopo which pour the waters of central-southern Africa into the Indian Ocean and, finally, Niger and Orange, which pour in the Atlantic Ocean respectively the waters of the central-western and southern regions.

The catchment areas without runoff to the sea, Chad and Ngami lakes, and the areas without watercourses of the Sahara and Kalahari are very large, since they cover about a quarter of the continent.

As for the lakes, they mostly occupy the bottom of some sections of the tectonic pits of Niassa, Tanganyika, Kivu, Edoardo, Alberto and Turkana.

Lake Victoria, which is the largest in Africa and one of the largest in the world, is a typical highland lake. Chad, Ngami and Makarikari are but vast swamps, with surfaces that vary according to the seasons.

Flora Africa

In the extreme northern and southern areas there are pines, oaks, citrus fruits, vines, olive trees and palm trees. Wheat, rice, legumes and cotton are cultivated, crops that, together with coffee and tobacco, also affect the hottest areas, in places where altitude exerts a mitigating action.

In desert areas there are only plant species adapted to arid environments, except for oases where the availability of water allows the growth of date palms and the cultivation of cereals and vegetables.


Grassy steppes and savannas characterize the subtropical areas where huge trees such as the baobab, the sycamore and the bread tree stand out. The dense tunnel forests then extend along the great waterways, so called because the branches of the trees join in a vaulted shape on the river.

Finally, in the equatorial area, there are the lush, almost impenetrable rain forests, where precious essences such as teak, rosewood, ebony and mahogany thrive.

Crops from tropical and equatorial areas are mainly sugar cane, rubber and banana trees.

Fauna Africa

In temperate areas of Africa, in addition to the animals of the Mediterranean areas, there are jackals, hyenas, crocodiles, vultures and herons. Typical animals of the deserts are camels and dromedaries.

In the steppes and savannas gazelles, antelopes, ostriches, elephants, giraffes, zebras and numerous other herbivores thrive, threatened by carnivores such as lions and leopards.

In the forests, where large animals cannot move easily, the fauna is mainly made up of monkeys, including the gorilla and the chimpanzee, and many varieties of reptiles, birds and insects.

Africa Physical Features (July 2020)


Tags: Africa
Top