Prague (République tchèque): que voir dans la capitale

post-title

Que voir à Prague, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt de la capitale de la République tchèque, notamment le pont Charles, le château, la vieille ville et la cathédrale Saint-Guy.


Informations touristiques

Capitale de la Bohême centrale et ville caractérisée par une architecture harmonieuse et de précieux trésors artistiques, Prague est traversée par la rivière Vltava, dont les rives sont reliées par de nombreux ponts, dont le célèbre pont Charles.

Après la chute du régime communiste, à partir de 1990, il s'est développé sans relâche, évoluant à tous les niveaux et donnant une forte impulsion au tourisme qui était presque absent auparavant.


Visité chaque année par plus de 3 millions de personnes, Prague se caractérise, d'un point de vue architectural, par une concentration de différents styles, notamment art nouveau, baroque, cubisme, gothique, néoclassique et ultramoderne.

Que voir

Parmi les principales attractions touristiques de Prague, Stare Mesto, divers lieux liés à Franz Kafka, Malá Strana, la cathédrale Saint-Guy, le pont Charles, le mur de Lennon, le cimetière juif et Nove Mesto, quartier où se trouve la mairie, méritent d'être mentionnés.

Le soir, il est très agréable de s'arrêter sur la grande place en face de l'église de Tyn qui, avec ses lumières tamisées et son paysage particulier, insuffle un charme irrésistible à l'âme.


À droite de la rivière se trouve la vieille ville de Stare Mesto, pleine de bâtiments et de monuments historiques, y compris la cathédrale gothique de Santa Maria di Týn et l'église baroque de San Nicola.

C'est à partir du XIIe siècle que cette partie de la ville a commencé à être peuplée, après Mala Strana et toute la zone autour du château.

Il abritait des émigrants italiens, allemands, français et juifs.


Le quartier de Mala Strana est né de 1257, sur la rive gauche de la Vltava entre les collines de Hradcany et Petrin.

Son fondateur était le roi Otakar II Premysl, qui avait donc l'intention d'accueillir les colons allemands.

Lectures recommandées
  • République tchèque: informations utiles
  • Golden Lane (Prague): entre alchimistes, gardes et artisanat
  • Ancienne préposition de Prague
  • Stare Mesto (Prague): que voir dans le quartier
  • Château de Prague: que voir dans la forteresse de la ville de Bohême

À l'époque de Charles IV, il y avait une énorme expansion du tissu urbain, la restructuration et l'achèvement des églises, des fortifications et des ouvrages de défense.

Après les incendies survenus aux XVe et XVIe siècles, le quartier a été reconstruit et agrandi, ce qui en fait un quartier résidentiel.

Des gens nobles et riches ont choisi ce quartier comme résidence permanente, l'enrichissant de somptueux palais et de splendides lieux de culte.

Pour accentuer le charme de Mala Strana a contribué le fait que, le long de ses rues, le chemin du couronnement des dirigeants de la Bohême a eu lieu.

À Mala Strana, une petite ville, il est possible d'admirer divers palais baroques et le château de Hradcany, autrefois résidence des rois de Bohême.

À côté du château se trouve la cathédrale de San Vito, construite dans le style gothique, où sont conservées les tombes des rois.

D'un point de vue artistique, l'église de San Giorgio et la tour poudrière méritent également l'attention.


Au centre de la ville se trouve le ghetto juif, un quartier qui contient de nombreux témoignages intéressants, notamment la synagogue Staronova Skola et le cimetière Beth-Hachajim.

Le cœur ancien du quartier de Mala Strana est divisé en deux petites places, dominées par des bâtiments d'une épaisseur architecturale considérable.

Sur la place supérieure se trouve la Colonna della Peste du XVIIIe siècle, avec des sculptures représentant la Sainte Trinité et les saints patrons de Bohême, réalisées par F. Geiger et J.O.Mayer.

À sa place, il existait une fontaine comme d'ailleurs sur la place inférieure.

Cette fontaine a également été remplacée par un monument à Radetzky, aujourd'hui conservé dans le lapidaire du Musée national.

Parmi les bâtiments, le palais Kaiserstejn se distingue, construit dans la première moitié du XVIIe siècle par la réunion de quelques résidences gothiques préexistantes, y compris la maison de table en pierre, avec des caractéristiques rococo claires, Palazzo Liechtenstein, datant de la fin du XVIIe siècle, la mairie de Mala Étrange, de la fin de la Renaissance et marqué par une plaque sur la façade en souvenir de la promulgation de la Confessio Bohema de 1575.


Plus tard, à la demande de l'empereur romain Charles IV, la ville a été agrandie avec la construction de la nouvelle ville ou Nove Mesto, où les classes les moins riches sont allées vivre.

À cette époque, la nouvelle ville était divisée, de Mala Strana, Stare Mesto et le château, par un grand fossé correspondant aujourd'hui à un tronçon de via Na Prikope, un nom qui signifie via della Fossa.

Notez que près de la rue Na Prikope il y a aussi la station de métro Mustek, où le nom traduit a le sens de Ponticello qui correspond au même point où l'ancien pont sur les douves était celui qui reliait la nouvelle partie avec l'ancienne partie de la ville, qui à cette époque n'était réservée qu'aux classes riches et nobles.

À Nove Mesto, il existe de nombreux bâtiments administratifs, centres commerciaux, musées importants et banques.

Itinéraire à pied

- Le château, forteresse grandiose datant du IXe siècle, a été agrandi au fil des siècles avec des éléments romans, gothiques, Renaissance et baroques, qui témoignent, avec leurs tendances architecturales et artistiques, des différentes périodes historiques. C'était la résidence des rois de Bohême, empereurs du Saint-Empire romain germanique, présidents de Tchécoslovaquie et présidents de République tchèque. A l'intérieur, les joyaux de la couronne de Bohême sont conservés. À l'intérieur de ce complexe grandiose se trouvent la cathédrale de Prague, le couvent de San Giorgio, la basilique de San Giorgio, le palais royal et les galeries de la Renaissance et de la peinture baroque.

- La construction de la cathédrale de San Vito, qui est située à l'intérieur du château, a commencé en 926 et s'est terminée en 1929. La première église, construite par Saint-Venceslas entre 1060 et 1096, a été suivie de la construction d'une basilique à De style roman et, dans la première moitié du XIVe siècle, la construction de la cathédrale gothique a été inaugurée par Charles IV, qui a duré environ 600 ans. Dans la belle chapelle Saint-Venceslas, où se trouvent de précieux bijoux d'État, les couronnements des rois et des reines de Bohême ont eu lieu dans le passé. Du haut du clocher, vous pourrez admirer un panorama extraordinaire sur Prague.

Les bâtiments inclus dans le château comprennent le Palais Royal, construit au XIe siècle sur le site où se trouvait une cour princière du IXe siècle.

L'édifice, initialement roman, a été transformé et agrandi au cours des siècles suivants.

Jusqu'à la période des Habsbourg, le palais était le siège des souverains bohémiens.

La basilique et le monastère de San Giorgio donnent sur l'abside de la cathédrale de San Vito, sur la Piazza San Giorgio.

La basilique est un édifice roman du XVIIe siècle à façade baroque, tandis que le monastère, datant de 973, a été le premier édifice fondé par l'ordre monastique en Bohême, détruit, reconstruit et transformé à plusieurs reprises.

La visite du château comprend Viuzza D’oro, une route pittoresque bordée de huttes, qui ont apparemment été construites à la fin du XVIe siècle pour abriter les gardes de Rodolfo II et les orfèvres s'y installeront plus tard.


- Le pont Charles, un pont de pierre fascinant et panoramique de style gothique, relie les quartiers de Stare Mesto et Mala Strana et représente l'un des symboles de Prague. Les travaux pour la construction du pont ont commencé dans la seconde moitié du XIVe siècle sur un projet des architectes P. Parler et J.Ottl à la demande de Charles IV et les travaux ont été achevés au XVe siècle sous le règne de Venceslas IV. Le pont, qui a survécu aux nombreuses inondations de la Vltava, abrite sur ses côtés une véritable galerie de sculptures. Les artistes de rue y jouent souvent et il y a constamment des marchands ambulants de souvenirs.

- Mala Strana, est un quartier caractéristique et suggestif de Prague qui est situé sur la rive gauche de la Vltava. Construit à partir de 1257 pour abriter les colons allemands, agrandi et rénové au temps de Charles IV et détruit par un incendie aux XV-XVI siècles, le quartier a ensuite été reconstruit avec de splendides palais et lieux de culte pour devenir un quartier résidentiel recherché. Le chemin du couronnement des souverains de Bohême a eu lieu le long de ses rues.

- Staromestske namesti, une belle place de la vieille ville, est située sur la rive droite de la Vltava dans le quartier de Stare Mesto et constitue un patrimoine d'importance historique et une richesse architecturale extraordinaire, dans laquelle les principaux événements tragiques et heureux qui ont caractérisé l'histoire de la ville de Prague. La place surplombe des bâtiments importants, notamment l'église de Santa Maria di Tyn, l'église de San Nicola, le palais Kinsky, l'ancien hôtel de ville, avec la célèbre horloge astronomique, ainsi que des bâtiments avec de belles décorations et des détails architecturaux raffinés.

L'horloge astronomique, datant de l'époque médiévale et située sur le côté sud de la mairie de la Piazza della Città Vecchia, est une source d'attraction indispensable pour de nombreux touristes.

Le mécanisme comprend le cadran astronomique, qui représente également les positions du Soleil et de la Lune dans le ciel, la procession des Apôtres, qui commence à bouger au coup de chaque heure avec les douze chiffres qui le composent, et un cadran inférieur , composé de 12 médaillons qui symbolisent les mois de l'année.

- Dans le quartier juif, l'un des plus anciens de la ville, il y a des synagogues et un ancien cimetière pour les juifs.

QUE VISITER À PRAGUE | MES COUPS DE COEUR (Mars 2021)


Étiquettes: République tchèque
Top

Prague (Czech Republic): what to see in the capital


post-title

What to see in Prague, itinerary including the main monuments and places of interest in the capital of the Czech Republic, including Charles Bridge, Castle, Old Town and St. Vitus Cathedral.


Tourist information

Capital of central Bohemia and a city characterized by harmonious architecture and precious artistic treasures, Prague is crossed by the Vltava river, whose banks are connected by numerous bridges, including the famous Charles Bridge.

After the fall of the communist regime, from 1990 onwards it developed relentlessly, evolving at all levels and giving strong impetus to tourism which was almost absent before.


Visited annually by over 3 million people, Prague is characterized, from an architectural point of view, by a concentration of different styles, including art nouveau, baroque, cubism, gothic, neoclassical and ultramodern.

What see

Among the main tourist attractions of Prague, Stare Mesto, various places related to Franz Kafka, Malá Strana, St. Vitus Cathedral, Charles Bridge, Lennon Wall, Jewish cemetery and Nove Mesto, district where the Town Hall is located, are worth mentioning.

In the evening it is very nice to stop in the large square in front of the Church of Tyn which, with its soft lights and the particular scenery, instills an irresistible charm in the soul.


To the right of the river is the old town Stare Mesto, full of historic buildings and monuments, including the Gothic Cathedral of Santa Maria di Týn and the Baroque church of San Nicola.

It was from the twelfth century that this part of the city began to be populated, following Mala Strana and the whole area around the castle.

It housed Italian, German, French and Jewish emigrants.


The Mala Strana district arose from 1257, on the left bank of the Vltava between the hills of Hradcany and Petrin.

Its founder was King Otakar II Premysl, who thus intended to accommodate German settlers.

Recommended readings
  • Czech Republic: useful information
  • Golden Lane (Prague): between alchemists, guards and crafts
  • Ancient prepositure of Prague
  • Stare Mesto (Prague): what to see in the neighborhood
  • Prague Castle: what to see in the fortress of the Bohemian city

At the time of Charles IV there was a huge expansion of the urban fabric, restructuring and completion of churches, fortifications and defense works.

After the fires that occurred in the fifteenth and sixteenth centuries, the neighborhood was rebuilt and enlarged, making it a residential neighborhood.

Noble and wealthy people chose this district as a permanent residence, enriching it with sumptuous palaces and splendid places of worship.

To accentuate the charm of Mala Strana contributed the fact that, along its streets, the path of coronation of the Bohemian rulers took place.

In Mala Strana, a small town, it is possible to admire various Baroque palaces and Hradcany Castle, once the residence of the Bohemian kings.

Next to the Castle is the Cathedral of San Vito, built in the Gothic style, where the tombs of the kings are kept.

From an artistic point of view, the Church of San Giorgio and the Powder Tower also deserve attention.


In the center of the city there is the Jewish Ghetto, a district that contains many interesting testimonies, including the Staronova Skola Synagogue and the Beth-Hachajim cemetery.

The ancient heart of the Mala Strana district is divided into two small squares, overlooked by buildings of considerable architectural thickness.

In the upper square there is the eighteenth-century Colonna della Peste, with sculptures depicting the Holy Trinity and the patron saints of Bohemia, made by F. Geiger and J.O.Mayer.

In its place there existed a fountain as, moreover, also in the lower square.

This fountain was also replaced by a monument to Radetzky, now preserved in the lapidary of the National Museum.

Among the buildings, the Kaiserstejn Palace stands out, built in the first half of the seventeenth century by the meeting of some pre-existing Gothic residences, including the stone table house, with clear rococo features, Palazzo Liechtenstein, dating back to the end of the seventeenth century, Mala Town Hall Strange, from the late Renaissance period and marked by a plaque on the facade in memory of the promulgation of the Confessio Bohema of 1575.


In later times, at the behest of the Roman emperor Charles IV, the city was enlarged with the construction of the new city or Nove Mesto, where the less wealthy classes went to live.

At that time, the New Town was divided, from Mala Strana, Stare Mesto and the Castle, by a large moat corresponding today to a stretch of via Na Prikope, a name that means via della Fossa.

Note that near the Na Prikope street there is also the Mustek metro stop, where the translated name has the meaning of Ponticello which corresponds to the same point where the ancient bridge over the moat was that connected the new part with the old part of the city, which at that time was reserved only to wealthy and noble classes.

In Nove Mesto there are many public administration buildings, shopping centers, important museums and banks.

Itinerary on foot

- The Castle, a grandiose fortress dating back to the ninth century, was enlarged over the centuries with Romanesque, Gothic, Renaissance and Baroque elements, which testify to the various historical periods with their architectural and artistic tendencies. It was the residence of the Bohemian kings, emperors of the Holy Roman Empire, presidents of Czechoslovakia and presidents of the Czech Republic. Inside, the jewels of the Bohemian crown are kept. Inside this grandiose complex are the Prague Cathedral, the Convent of San Giorgio, the Basilica of San Giorgio, the Royal Palace and the Galleries of Renaissance and Baroque painting.

- The construction of the Cathedral of San Vito, which is located inside the Castle, was started in 926 and finished in 1929. The first church, built by St. Wenceslaus between 1060 and 1096, was followed by the construction of a Basilica in Romanesque style and, in the first half of the fourteenth century, the construction of the Gothic cathedral was inaugurated by Charles IV, which lasted for about 600 years. In the beautiful chapel of St. Wenceslas, where precious state jewels are found, the coronations of Bohemian kings and queens took place in the past. From the top of the bell tower you can admire an extraordinary panorama of Prague.

The buildings included in the Castle include the Royal Palace, built in the eleventh century on the site where a ninth-century princely court was located.

The building, initially Romanesque, was transformed and enlarged in the following centuries.

Until the Habsburg period, the palace was the seat of the Bohemian rulers.

The Basilica and the Monastery of San Giorgio overlook the apse of the Cathedral of San Vito, on Piazza San Giorgio.

The Basilica is a seventeenth-century Romanesque building with Baroque facade, while the Monastery, dating back to the year 973, was the first building founded by the monastic order in Bohemia, repeatedly destroyed, rebuilt and transformed.

The visit to the Castle includes Viuzza D’oro, a picturesque road lined with huts, which apparently were built in the late sixteenth century to house Rodolfo II's guards and goldsmiths would later settle there.


- Charles Bridge, a fascinating and panoramic stone bridge in Gothic style, connects the districts of Stare Mesto and Mala Strana and represents one of the symbols of Prague. The works for the construction of the bridge began in the second half of the fourteenth century on a project by the architects P. Parler and J. Ottl at the behest of Charles IV and the work was completed in the fifteenth century under the reign of Wenceslaus IV. The bridge, which survived numerous floods of the Vltava, houses a real sculpture gallery on its sides. Street artists often perform on it and there are constantly some street vendors of souvenirs.

- Mala Strana, is a characteristic and suggestive district of Prague which is located on the left bank of the Vltava. Built starting from 1257 to house the German colonists, enlarged and renovated in the time of Charles IV and destroyed by fire in the XV-XVI centuries, the neighborhood was subsequently rebuilt with splendid palaces and places of worship to become a sought-after residential neighborhood. The path of the coronation of the Bohemian Sovereigns took place along its streets.

- Staromestske namesti, a beautiful square in the old town, is located on the right bank of the Vltava in the district of Stare Mesto and constitutes a heritage of historical importance and extraordinary architectural wealth, in which the main tragic and happy events that characterized the history of the city of Prague. The square overlooks important buildings including the Church of Santa Maria di Tyn, the Church of San Nicola, the Kinsky Palace, the Old Town Hall, with the famous astronomical clock, as well as buildings with fine decorations and refined architectural details.

The Astronomical Clock, dating back to medieval times and located on the south side of the town hall in Piazza della Città Vecchia, is an indispensable source of attraction for many tourists.

The mechanism includes the astronomical dial, which also represents the positions of the Sun and Moon in the sky, the procession of the Apostles, which starts moving at the stroke of each hour with the twelve figures that make it up, and a lower dial , made up of 12 medallions that symbolize the months of the year.

- In the Jewish quarter, one of the oldest in the city, there are synagogues and an old cemetery for Jews.

Quick Trips and Tips: Prague, Czech Republic (August 2022)


Tags: Czech Republic
Top