Teano (Campanie): que voir


post-title

Que voir à Teano, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt, y compris Taverna della Catena, où la rencontre historique a eu lieu entre Garibaldi et Vittorio Emanuele, Duomo et Loggione.


Informations touristiques

Développé au pied sud du massif de Roccamorfina, dans la province de Caserte dont il est à 33 km, Teano était à l'origine une colonie des Aurunci et plus tard la ville des Sidnini Samnites, qui tomba sous la domination romaine en 340 avant JC.

En raison des invasions barbares, il a été affecté par une période de déclin, après quoi il a commencé à se rétablir au IXe siècle, lorsqu'il est devenu un comté lombard, avant de faire partie du royaume de Naples.


La localité est surtout connue historiquement pour la rencontre entre Garibaldi et Vittorio Emanuele II, qui a eu lieu le 26 octobre 1860 à Taverna della Catena, l'actuelle Vairano Scalo, où se trouve le monument qui rappelle la rencontre historique.

Le Duomo, construit au XIIe siècle et remanié plusieurs fois, a une façade avec un portique et un puissant clocher.

À l'intérieur des quatre nefs, vous pourrez admirer une chaire remarquable, un crucifix du XIVe siècle et la crypte, qui abrite un petit musée où les marbres datant de différentes époques sont conservés.


La Loggione est un bâtiment du XIVe siècle, construit sur les murs préromains et ayant une voûte gothique comme toit.

Que voir

Dans les environs de Teano, dans la localité de Le Grotte, le long de la route menant à Capoue, il y a des ruines intéressantes relatives au théâtre romain.

À proximité, à 8 km se trouve Calvi Risorta, qui était l'ancien centre doré de Cales.


Cet emplacement peut être atteint en passant par la basilique romane de San Paride, qui est située à un kilomètre de Teano.

Calvi Vecchia, à 10 km, est située dans la zone du centre doré de Cales, plus tard passée aux Romains.

Lectures recommandées
  • Sapri (Campanie): que voir
  • Campanie: excursions d'une journée le dimanche
  • Amalfi (Campanie): que voir
  • Acciaroli (Campanie): que voir
  • Teano (Campanie): que voir

Avant d'atteindre la zone habitée, il y a les ruines d'un château à tourelles du XIVe siècle.

La cathédrale du IXe siècle, rénovée au XVe siècle, possède une chaire décorée remarquable et une chaise épiscopale, toutes deux du XIIe siècle, en plus de la crypte caractérisée par des colonnes antiques.

En continuant le long de la via Casilina, en faisant un détour par la gauche, vous atteignez les ruines de Cales, où vous pouvez voir les restes d'un amphithéâtre et de spas datant du IIe siècle, en plus de la base d'un temple.

Les PLUS BEAUX villages de Campanie, ITALIE (Partie 1) ???????? | VLOG (Août 2022)


Étiquettes: Campanie
Top

Teano (Campania): what to see

post-title

What to see in Teano, itinerary including the main monuments and places of interest, including Taverna della Catena, where the historic meeting took place between Garibaldi and Vittorio Emanuele, Duomo and Loggione.


Tourist information

Developed at the southern foot of the Roccamorfina massif, in the province of Caserta from which it is 33 km away, Teano was originally a settlement of the Aurunci and subsequently a city of the Sidicini Samnites, which fell under Roman domination in 340 BC.

Due to the barbarian invasions, it was affected by a period of decline, after which it began to recover in the ninth century, when it became a Lombard county, before becoming part of the kingdom of Naples.


The locality is historically known above all for the meeting between Garibaldi and Vittorio Emanuele II, which took place on October 26, 1860 at Taverna della Catena, the current Vairano Scalo, where there is the monument that recalls the historic meeting.

The Duomo, built in the twelfth century and remodeled several times, has a facade with a portico and a powerful bell tower.

Inside the four naves you can admire a remarkable pulpit, a fourteenth-century crucifix and the crypt, which houses a small museum where marbles dating back to different eras are preserved.


The Loggione is a fourteenth-century building, built over the pre-Roman walls and having a Gothic vault as a roof.

What see

In the vicinity of Teano, in the locality of Le Grotte, along the road leading to Capua, there are interesting ruins relating to the Roman theater.

Nearby, 8 km away is Calvi Risorta, which was the ancient golden center of Cales.


This location can be reached by passing the Romanesque Basilica of San Paride, which is located one kilometer from Teano.

Calvi Vecchia, 10 km away, is located in the area of ​​the golden center of Cales, later passed to the Romans.

Recommended readings
  • Sapri (Campania): what to see
  • Campania: Sunday day trips
  • Amalfi (Campania): what to see
  • Acciaroli (Campania): what to see
  • Teano (Campania): what to see

Before reaching the inhabited area there are the ruins of a turreted fourteenth-century castle.

The 9th century Cathedral, renovated in the 15th century, has a remarkable decorated pulpit and an episcopal chair, both from the 12th century, in addition to the crypt characterized by ancient columns.

Continuing along via Casilina, taking a detour to the left, you reach the ruins of Cales, where you can see the remains of an amphitheater and spas dating back to the second century, in addition to the base of a temple.

teano dino d'andrea parcheggi (September 2021)


Tags: Campania
Top