Fossombrone (Marche): que voir

post-title

Que voir à Fossombrone, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt, y compris le parc archéologique, Musée Cesarini, Pinacoteca Vernarecci, Rocca Malatestiana, Palazzo Ducale, Corte Rossa et Corte Bassa.


Informations touristiques

Ville de la province de Pesaro et Urbino, dans la région des Marches, Fossombrone est le centre principal de la moyenne vallée du Metauro.

Au sommet de la ville, au sommet de la colline de Sant'Aldebrando, se trouve le noyau originel de Fossombrone, construit entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge, à la suite des raids des peuples barbares, qui ont provoqué la habitants de la ville romaine voisine de Forum Sempronii, pour se réfugier sur les hauteurs.


Le territoire où se trouvait l'ancienne ville romaine, fondée au deuxième siècle avant JC le long de via Flaminia, il est situé dans la zone de San Martino del Piano, à environ 2 km, en direction ouest, du centre urbain actuel, où il est possible de visiter le parc archéologique qui part de la zone de l'église de San Martino et comprend , entre autres, les sections de la route consulaire de Flaminia, les vestiges de bâtiments privés, publics et thermaux, ainsi que certains vestiges de l'ancienne muraille de la ville.

Au Musée Civique et à la Pinacothèque Vernarecci, au Palais Ducal de Fossombrone, qui était la résidence d'été de Federico da Montefeltro, sont conservés des matériaux datant de l'époque romaine provenant en grande partie de la zone archéologique du Forum Sempronii, avec d'importantes sculptures du premier siècle au quatrième siècle après JC, des documents épigraphiques, des objets utilisés dans la vie quotidienne de l'époque et d'autres trouvés dans des sépultures.

La Galerie d'art municipale conserve un précieux ensemble de peintures du forsempronese Gianfrancesco Guerrieri (1589-1657).


Fossombrone a été donné en fief par Otto IV à la famille Este, à la fin du XIIIe siècle, il est passé à l'Église puis à la famille Malatesta, qui l'a vendu à Federico da Montefeltro, dont la seigneurie, comme celle de leurs successeurs, les ducs de Della Rovere, était caractérisée par un développement remarquable des arts et du commerce.

La famille Malatesta dans la seconde moitié du XIVe siècle a agrandi et transformé une ancienne forteresse du XIIIe siècle, la forteresse de Malatesta, dont subsistent aujourd'hui les imposantes ruines du bastion, situées au-dessus de la citadelle qui domine la ville.

Que voir

Sous la Citadelle, à mi-hauteur de la pente de la colline de Sant'Aldebrando, se dresse le Palazzo Ducale connu sous le nom de Corte Alta, siège du Musée mentionné ci-dessus, construit au XVe siècle pour Federico da Montefeltro, qui avait un ancien bâtiment datant du XIIIe siècle agrandi .


Sur Corso Garibaldi, la rue principale du centre-ville, donne sur l'église baroque de San Filippo, construite au début du XVIIe siècle en guise de remerciement pour la naissance de Federico Ubaldo, héritier souhaité du dernier duc d'Urbino Francesco Maria Della Rovere, et de l'église de Sant'Agostino, d'origine du 14ème siècle mais restaurée dans un style néoclassique au début du 19ème siècle.

Dans la via Cesare Battisti se trouve la Corte Bassa, résidence du XVIe siècle du cardinal Giulio Della Rovere, frère du duc Guidobaldo II.

Lectures recommandées
  • Fossombrone (Marche): que voir
  • Marches: excursions d'une journée le dimanche
  • Fermo (Marche): que voir
  • Marches: que voir parmi les vallées, les collines et les anciens villages
  • Osimo (Marche): que voir

À proximité se trouve la Corte Rossa, une autre résidence ducale du XVIe siècle, et parmi les palais datant des XVe et XVIe siècles, le municipal, conçu par Filippo Terzi, l'évêque et le Silk-Cattabeni, également connu sous le nom de Monte di Pietà.

Devant la Piazza Dante se dresse l'église de San Francesco, construite à la fin du XVIIIe siècle sur une ancienne église camaldule.

Sur la Piazza Martini, à la fin du Corso Garibladi, il y a la cathédrale dédiée à Sant'Aldebrando, née à l'origine en tant qu'abbaye bénédictine et reconstruite au XVIIIe siècle dans un style néoclassique par Cosimo Morelli.

À l'intérieur, il y a des peintures de divers artistes, dont Guerrieri et Ridolfi, ainsi qu'un retable en grès réalisé par Domenico Rosselli, situé dans la sacristie des chanoines.

En 1977, le collectionneur Giuseppe Cesarini a légué à la municipalité, avec sa propre maison, une intéressante collection de peintures, sculptures et graphismes contemporains, que l'on peut admirer aujourd'hui chez lui.

La partie principale de la collection est représentée par les œuvres du peintre Anselmo Bucci, 1887-1955, originaire de Fossombrone, et par une importante toile de Giorgio Morandi.

Aujourd'hui, la Quadreria Cesarini est une jolie maison-musée, contenant le mobilier et les œuvres d'art présents à l'époque où le notaire Giuseppe y vivait.

Trois jours en Émilie Romagne (Octobre 2020)


Étiquettes: Marche
Top

Fossombrone (Marche): what to see

post-title

What to see in Fossombrone, itinerary including the main monuments and places of interest, including the archaeological park, Cesarini Museum, Pinacoteca Vernarecci, Rocca Malatestiana, Palazzo Ducale, Corte Rossa and Corte Bassa.


Tourist information

Town in the province of Pesaro and Urbino, in the Marche region, Fossombrone is the main center of the middle Metauro valley.

At the top of the inhabited area, on the top of the hill of Sant'Aldebrando, there is the original nucleus of Fossombrone, built between the late ancient age and the early Middle Ages, following the raids of the barbarian peoples, which induced the inhabitants of the nearby Roman city of Forum Sempronii, to take refuge on the high ground.


The territory where the ancient Roman city stood, founded in the second century BC along via Flaminia, it is located in the area of ​​San Martino del Piano, about 2 km, going west, from the current urban center, where it is possible to visit the archaeological park that starts from the area of ​​the Church of San Martino and includes , among other things, the sections of the Flaminia consular route, the remains of private, public and spa buildings, as well as some remains of the ancient city wall.

In the Civic Museum and Pinacoteca Vernarecci, at the Ducal Palace of Fossombrone, which was the summer residence of Federico da Montefeltro, Roman-age materials coming largely from the archaeological area of ​​Forum Sempronii are kept, with important sculptures from the first to the fourth century century AD, epigraphic documents, objects used in the daily life of the time, and others found in burials.

The Municipal Art Gallery preserves a valuable group of paintings by the forsempronese Gianfrancesco Guerrieri (1589-1657).


Fossombrone was given in fief by Otto IV to the Este family, at the end of the thirteenth century it passed to the Church and then to the Malatesta family, who sold it to Federico da Montefeltro, whose lordship, like that of their successors, the Dukes of Della Rovere, was characterized by a remarkable development of arts and commerce.

The Malatesta family in the second half of the fourteenth century enlarged and transformed a previous thirteenth-century fortress, the Malatesta Fortress, of which today the imposing ruins of the bastion remain, located above the citadel that dominates the town.

What see

Under the Citadel, halfway up the slope of the hill of Sant'Aldebrando, stands the Palazzo Ducale known as Corte Alta, seat of the Museum mentioned above, built in the fifteenth century for Federico da Montefeltro, who had an earlier building dating back to the thirteenth century enlarged .


Corso Bar, the main street of the city center, overlooks the Baroque Church of San Filippo, built in the early seventeenth century as a thank you for the birth of Federico Ubaldo, the desired heir of the last Duke of Urbino Francesco Maria Della Rovere, and the Church of Sant'Agostino, of fourteenth-century origin but restored in neoclassical style at the beginning of the nineteenth century.

In via Cesare Battisti there is the Corte Bassa, the sixteenth-century residence of Cardinal Giulio Della Rovere, brother of Duke Guidobaldo II.

Recommended readings
  • Fossombrone (Marche): what to see
  • Marche: Sunday day trips
  • Fermo (Marche): what to see
  • Marche: what to see among valleys, hills and ancient villages
  • Osimo (Marche): what to see

Nearby is the Corte Rossa, another sixteenth-century ducal residence, and among the palaces dating back to the fifteenth and sixteenth centuries, the Municipal one, designed by Filippo Terzi, the Episcopal one and the Silk-Cattabeni one, also known as the Monte di Pietà.

In front of Piazza Dante stands the Church of San Francesco, built at the end of the eighteenth century on a previous Camaldolese church.

In Piazza Martini, at the end of Corso Garibladi, there is the Cathedral dedicated to Sant'Aldebrando, originally born as a Benedictine abbey and rebuilt in the eighteenth century in a Neoclassical style by Cosimo Morelli.

Inside there are paintings by various artists, including Guerrieri and Ridolfi, as well as a sandstone altarpiece made by Domenico Rosselli, located in the sacristy of the canons.

In 1977, the collector Giuseppe Cesarini, bequeathed to the Municipality, together with his own home, an interesting collection of contemporary painting, sculpture and graphics, which we can admire today in his home.

The main part of the collection is represented by the works of the painter Anselmo Bucci, 1887-1955, a native of Fossombrone, and by an important canvas by Giorgio Morandi.

Today the Quadreria Cesarini is an attractive House-Museum, containing the furnishings and works of art present at the time when the notary Giuseppe lived there.

Fossombrone e le sue bellezze (July 2020)


Tags: Marche
Top