Taormina (Sicile): que voir


post-title

Que voir à Taormina, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt, y compris le théâtre grec, la cathédrale de San Nicolò, Isola Bella, les plages, Giardini Naxos et Gole Alcantara.


Informations touristiques

Ville de Sicile, située dans un scénario authentique de beauté naturelle, Taormina est connue dans le monde entier pour la grandeur de ses panoramas et son emplacement pittoresque, ainsi que pour la douceur du climat et l'importance de son patrimoine artistique.

Perché sur les flancs du Monte Tauro, il peut être atteint en empruntant la Via Pirandello, une route sinueuse qui ouvre son regard vers des vues caractéristiques et agréables.


Tauromenion, ancien nom de Taormina, du siège des Siculi est devenue d'abord une ville alliée puis une colonie des Romains, atteignant sa splendeur maximale au Moyen Âge.

L'acropole de la ville antique était située au sommet du mont Tauro, tandis que la zone habitée était située le long du côté nord-est, où se trouvent aujourd'hui les vestiges du théâtre grec, de l'Odéon, une construction romaine de la période impériale trouvée en 1893. , et de Naumachia, une gigantesque œuvre romaine caractérisée par un terrassement de la colline pour protéger une citerne.

À noter également les thermes romains, les palais de Ciampoli et Corvaia du XVe siècle, la cathédrale du XIIIe siècle, remaniée par la suite, et le Palazzo dei Duchi di Santo Stefano, un élégant ouvrage d'architecture sicilienne typique des XIVe et XVe siècles.


Cependant, les beautés de Taormina ne se limitent pas seulement aux monuments et palais, mais peuvent être vues dans tous les coins, dans chaque rue et chaque terrasse, dans l'aspect élégant et pittoresque qui distingue ses maisons, dans la richesse de sa verdure et dans la transparence exceptionnelle des eaux de sa mer.

La Piazza IX Aprile ressemble à une grande terrasse d'où vous pourrez profiter d'un panorama incroyable qui comprend la ville, le théâtre, la côte et d'où vous pouvez voir le volcan Etna au loin. Au bas de la place, vous pouvez voir la tour de l'horloge.

À sa droite se trouve le clocher de l'église de San Giuseppe, avec une apparence baroque statique, dont le clocher sur lequel repose la flèche pyramidale est clairement visible.


La cathédrale de San Nicolò, construite au XIIIe siècle sur une église préexistante, a ensuite été reconstruite au cours des XVe et XVIe siècles, puis remodelée dans les années 1700.

Son aspect extérieur, de forme carrée, rappelle les cathédrales normandes.

Lectures recommandées
  • Mazara del Vallo (Sicile): que voir
  • Trapani (Sicile): que voir
  • Randazzo (Sicile): que voir
  • Milazzo (Sicile): que voir
  • Sicile: excursions d'une journée le dimanche

Sa façade présente un beau portail datant de 1636, flanqué de deux lancettes pointues et surmonté d'une petite rosace du XVIe siècle, caractérisée par de délicats motifs ornementaux.

L'intérieur à trois nefs est divisé par deux rangées de colonnes de marbre monolithiques, qui soutiennent des arcs pointus.

La nef centrale et le transept sont recouverts d'un plafond à poutres en bois reposant sur des étagères sculptées de motifs arabesques.

La sacristie abrite une précieuse collection d'objets en or datant de diverses périodes historiques.

Que voir

Le théâtre grec de Taormina, un chef-d'œuvre de l'art hellénique, est situé sur une colline au-dessus de la ville, d'où vous pourrez profiter d'excellentes vues, allant de l'architecture grecque au paysage naturel de la côte complété par la silhouette caractéristique de l'Etna en arrière-plan.

La construction hellénique originale du théâtre remonte au troisième siècle avant JC, certains changements ont été introduits par les Romains au deuxième siècle après le Christ.

Le diamètre du théâtre atteint 109 mètres, la capacité était d'environ 5400 places.


Aujourd'hui encore, des représentations théâtrales de grande valeur s'y déroulent, dont le succès est favorisé par l'acoustique exceptionnelle et l'atmosphère évocatrice du lieu.

Le long de la côte, les plages de Mazzarò et Spisone sont équipées d'installations de baignade modernes, en face se trouve l'Isola Bella.

Le cap Sant’Andrea s’étend entre la plage de Mazzarò et la plage d’Isola Bella, où se trouvent des grottes marines d’une rare beauté et accessibles par un escalier creusé dans la roche.

Giardini Naxos est situé à 7 km de Taormina, célèbre station balnéaire et sociale de la côte, où se trouvait autrefois un centre habité par les Grecs.

Les vestiges les plus évidents de la ville antique se composent de longues sections de murs, de la clôture d'un sanctuaire, d'un temple, probablement dédié à Aphrodite, et de deux fours pour la production de carreaux pour vases.

Le musée archéologique de Naxos, qui est situé au sommet de Capo Schisò, un endroit d'où vous pouvez profiter d'une excellente vue, présente des découvertes qui témoignent des différentes périodes historiques de la ville.


Parmi les excursions à faire se trouve celle des gorges de l'Alcantara, des grottes situées à une distance de 20 km, formées par des roches basaltiques aux parois profondément gravées, transformées par des éruptions anciennes et creusées par le cours de la rivière du même nom.

Sicile : Excursion à Taormina (Août 2022)


Étiquettes: Sicile
Top

Taormina (Sicily): what to see


post-title

What to see in Taormina, itinerary including the main monuments and places of interest, including the Greek Theater, the Cathedral of San Nicolò, Isola Bella, beaches, Giardini Naxos and Gole Alcantara.


Tourist information

Town of Sicily, located in an authentic scenario of natural beauty, Taormina is known worldwide for the grandeur of its panoramas and its picturesque location, as well as for the mild climate and the importance of its artistic heritage.

Perched on the sides of Monte Tauro, it can be reached by taking Via Pirandello, a winding road that opens its gaze towards characteristic and pleasant views.


Tauromenion, ancient name of Taormina, from the seat of the Siculi became first an allied city and then a colony of the Romans, reaching its maximum splendor during the Middle Ages.

The acropolis of the ancient city was located at the top of Mount Tauro, while the inhabited area was located along the north-east side, where today there are the remains of the Greek Theater, of the Odeon, a Roman construction of the imperial period found in 1893 , and of Naumachia, a gigantic Roman work characterized by a terracing of the hill to protect a cisternone.

Also noteworthy are the Roman baths, the fifteenth century Ciampoli and Corvaia palaces, the thirteenth century Cathedral, subsequently remodeled, and the Palazzo dei Duchi di Santo Stefano, an elegant work of Sicilian architecture typical of the fourteenth and fifteenth centuries.


However, the beauties of Taormina are not limited only to monuments and palaces, but can be seen in every corner, in every street and every terrace, in the elegant and picturesque aspect that distinguishes its houses, in the richness of its greenery and in the exceptional transparency of the waters of its sea.

Piazza IX Aprile looks like a large terrace from which you can enjoy an incredible panorama that includes the city, the theater, the coast and from which you can see the Etna volcano in the distance. At the end of the square you can see the clock tower.

To its right is the bell tower of the church of San Giuseppe, with a static Baroque appearance, of which the bell tower on which the pyramidal spire rests is clearly visible.


The Cathedral of San Nicolò, built in the thirteenth century on a pre-existing church, was then rebuilt during the fifteenth and sixteenth centuries, subsequently remodeled in the 1700s.

Its external appearance, square in shape, recalls the Norman cathedrals.

Recommended readings
  • Mazara del Vallo (Sicily): what to see
  • Trapani (Sicily): what to see
  • Randazzo (Sicily): what to see
  • Milazzo (Sicily): what to see
  • Sicily: Sunday day trips

Its facade has a beautiful portal dating back to 1636, flanked by two pointed lancet windows and surmounted by a small sixteenth-century rose window, characterized by delicate ornamental motifs.

The interior with three naves is divided by two rows of monolithic marble columns, which support pointed arches.

The central nave and the transept are covered by a wooden trussed ceiling, resting on shelves carved with arabesque motifs.

In the sacristy there is a precious collection of gold objects dating back to various historical periods.

What see

The Greek Theater of Taormina, a masterpiece of Hellenic art, is located on a hill above the city, from which you can enjoy excellent views, ranging from Greek architecture to the natural scenery of the coast completed by the characteristic silhouette of Etna in the background.

The original Hellenic construction of the theater dates back to the third century BC, some changes were introduced by the Romans in the second century after Christ.

The diameter of the theater reaches 109 meters, the capacity was around 5400 seats.


Even today, high-value theatrical performances are held there, the success of which is favored by the exceptional acoustics and the evocative atmosphere of the place.

Along the coast, the beaches of Mazzarò and Spisone are equipped with modern bathing facilities, opposite is the Isola Bella.

Cape Sant’Andrea stretches between Mazzarò beach and Isola Bella beach, where there are sea caves of rare beauty and which can be accessed through a staircase carved into the rock.

Giardini Naxos is located 7 km away from Taormina, a famous seaside and social resort on the coast, where in the past there was a Greek inhabited center.

The most evident remains of the ancient city consist of long sections of walls, the fence of a Sanctuary, a temple, probably dedicated to Aphrodite, and two furnaces for the production of tiles for vases.

The archaeological museum of Naxos, which is located on top of Capo Schisò, a location from which you can enjoy an excellent view, exhibits finds that testify to the various historical periods of the city.


Among the excursions to be made is that of the Alcantara gorges, caves that are located at a distance of 20 km, formed by basaltic rocks with deeply engraved walls, transformed by ancient eruptions and carved by the course of the river of the same name.

Taormina Sicily...What to see in 24 hours!! (August 2022)


Tags: Sicily
Top