Schio (Vénétie): que voir

post-title

Que voir à Schio, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt, dont le Duomo, la Fabbrica Alta Lanificio Rossi, l'église de San Francesco, les ruines du château et du sanctuaire militaire.


Informations touristiques

Ville de Vénétie située dans la province de Vicence à l'embouchure du Val Leogra, le long du ruisseau qui donne son nom à la vallée, Schio est entourée d'un paysage vallonné typiquement pré-alpin.

Le toponyme Schio semble dériver d'une évolution du terme aesculetum, qui désignait en latin médiéval une plante de la famille des chênes (l'Ischia) ou un endroit planté de chênes.


Dans une zone habitée depuis la préhistoire, le centre urbain de Schio est né en 1123, à la suite du transfert au lieu-dit Gorzone, correspondant à la zone où se trouve actuellement la cathédrale, de la Pieve di Belvicino, dont la zone habitée avait été submergée par un « inondation.

En 1228, le village devient une commune libre, puis il est dominé par les familles Scaligeri et Visconti.

À l'époque où elle appartenait à la République de Venise, Schio connut un développement remarquable grâce à la production de laine.


L'abondance d'eau dans la région, optimisée avec le système de canalisation, a favorisé la création de diverses activités de production, y compris, en 1726, celle d'une usine textile sur le modèle anglais, fondée par Nicolò Tron, un noble ambassadeur vénitien de la Serenissima à la Cour britannique.

Au cours du XIXe siècle, les protagonistes étaient Francesco Rossi et en particulier son fils Alessandro, qui a transformé le moulin à laine de son père en la plus grande entreprise de laine italienne, la Lanerossi, le pivot de l'économie de la ville de Scledense et de toute la région environnante, afin de mériter la Manchester d'Italie.

Que voir

Aujourd'hui, l'ancien quartier de Lanerossi, la Fabbrica Alta, conçu par l'architecte Auguste Vivroux, le quartier populaire et le jardin monumental du Lanificio Rossi, appelé Jacquard, représentent un exemple extraordinaire d'archéologie industrielle.


L'ancien moulin à laine Conte fait également partie du patrimoine archéologique industriel de la ville, dont le noyau d'origine situé le long de la Roggia Maestra remonte à 1757, tandis qu'au premier étage du bâtiment, il y a des espaces d'exposition à visiter.

D'origine très ancienne, le bâtiment actuel de la cathédrale de San Pietro, datant du XVIIIe siècle mais remanié et enrichi au XIXe siècle, et l'église de San Francesco datant du XVe siècle, qui constitue l'un des monuments les plus anciens et les plus importants de la ville , tous deux font partie du patrimoine religieux de la ville.

Lectures recommandées
  • Vénétie: excursions d'une journée le dimanche
  • Schio (Vénétie): que voir
  • Vigo di Cadore (Vénétie): que voir
  • Vittorio Veneto: que voir
  • Agordo (Vénétie): que voir

À l'intérieur de l'église de San Francesco se trouve le célèbre retable Francesco Verla, dédié au mariage de Sainte Catherine d'Alexandrie et datant de 1512.

Sur la colline surplombant le centre historique, près des ruines de l'ancien château qui a été détruit au XVIe siècle, se dresse l'ancienne église de Santa Maria della Neve, actuellement désaffectée.

Dans les environs de Schio, il y a le sanctuaire militaire de Valli del Pasubio, un monument évocateur en mémoire des morts de la Grande Guerre.

Étiquettes: Vénétie
Top

Schio (Veneto): what to see


post-title

What to see in Schio, itinerary including the main monuments and places of interest, including the Duomo, the Fabbrica Alta Lanificio Rossi, the Church of San Francesco, the ruins of the Castle and the Military Shrine.


Tourist information

City of Veneto located in the province of Vicenza at the mouth of the Val Leogra, along the stream that gives its name to the valley, Schio is surrounded by a typically pre-Alpine hilly landscape.

The toponym Schio seems to derive from an evolution of the term aesculetum, which in medieval Latin indicated a plant of the oak family (the Ischia) or a place planted with oaks.


In an area inhabited since prehistoric times, the urban center of Schio originated in 1123, following the transfer to the place called Gorzone, corresponding to the area where the Cathedral currently stands, of the Pieve di Belvicino, whose inhabited area had been overwhelmed by a 'flood.

In 1228, the village became a free municipality, then it was dominated by the Scaligeri and Visconti families.

In the period in which it was a possession of the Republic of Venice, Schio had a remarkable development thanks to the wool production.


The abundance of water in the area, optimized with the canalization system, favored the birth of various production activities, including, in 1726, that of a textile factory on the English model, founded by Nicolò Tron, a noble Venetian ambassador of the Serenissima at the British court.

During the nineteenth century the protagonists were Francesco Rossi and especially his son Alessandro, who transformed his father's wool mill into the largest Italian wool company, the Lanerossi, the fulcrum of the economy of the city of Scledense and of the whole surrounding area, so as to deserve the Manchester of Italy.

What see

Today the former Lanerossi area, the Fabbrica Alta, designed by the architect Auguste Vivroux, the working-class district and the monumental garden of the Lanificio Rossi, called Jacquard, represent an extraordinary example of industrial archeology.


The former Conte Wool Mill is also part of the city's industrial archaeological heritage, whose original nucleus located along the Roggia Maestra dates back to 1757, while on the first floor of the building there are exhibition spaces to visit.

Of very ancient origins are the current building of the Cathedral of San Pietro, dating from the eighteenth century but remodeled and enriched during the nineteenth century, and the Church of San Francesco dating from the fifteenth century, which constitutes one of the oldest and most significant monuments of the city , both are part of the religious heritage of the city.

Recommended readings
  • Veneto: Sunday day trips
  • Schio (Veneto): what to see
  • Vigo di Cadore (Veneto): what to see
  • Vittorio Veneto: what to see
  • Agordo (Veneto): what to see

Inside the Church of San Francesco is the famous Francesco Verla Altarpiece, dedicated to the wedding of Saint Catherine of Alexandria and dating back to 1512.

On the hill overlooking the historic center, near the ruins of the ancient castle which was destroyed in the 16th century, stands the former church of Santa Maria della Neve, currently deconsecrated.

In the surroundings of Schio there is the Military Shrine of Valli del Pasubio, an evocative monument in memory of the fallen in the Great War.

Schio (Vicenza) - Borghi D'Italia (Tv2000) (September 2022)


Tags: Veneto
Top