Saint-Pétersbourg (Russie): que voir

post-title

Que voir à Saint-Pétersbourg, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt, y compris le Palais d'hiver, le Musée d'État russe et la perspective Nevski.


Informations touristiques

Deuxième ville de Russie par sa population et sa taille, Saint-Pétersbourg est très belle et importante d'un point de vue artistique et culturel.

Il s'étend sur de nombreuses îles reliées par des ponts et sur de courtes étendues continentales, près de l'embouchure de la Neva dans le golfe de Finlande, il est également le principal port commercial de la Russie.


Fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, en 1712 elle devint le siège de la cour impériale et capitale de l'Empire, elle fut appelée Saint-Pétersbourg en l'honneur de l'apôtre Pierre.

Le projet a été réalisé en récupérant des marais sur la mer Baltique, dans le but à la fois de contrecarrer la puissance suédoise voisine et d'ouvrir l'empire à l'ouest, en favorisant les échanges commerciaux et culturels.

D'éminents artistes et architectes européens, dont de nombreux Italiens, ont été appelés à collaborer à la réalisation de cette œuvre fascinante et somptueuse, destinée à devenir une capitale raffinée aux caractéristiques européennes.


L'immense patrimoine architectural enfermé dans le centre historique de Saint-Pétersbourg fait partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Palais d'hiver se situe entre la rive de la Neva et la place du Palais.

Le bâtiment actuel, conçu dans le style baroque par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli, est le résultat des travaux réalisés par divers architectes, qui se sont succédé au cours de la période de 1730 à 1837.


Entre 1732 et 1917, ce bâtiment a constitué la résidence officielle des Tsars de Russie.

Le palais fait partie de l'ensemble des bâtiments qui abritent le Musée de l'Ermitage, qui abrite l'une des plus importantes collections d'art du monde, grâce notamment à la souveraine Catherine la Grande, très friande d'art.

Lectures recommandées
  • Saint-Pétersbourg (Russie): que voir
  • Nouvelle Sibérie (Russie): archipel recouvert de glace
  • Sotchi (Russie): que voir dans la station de vacances
  • Moscou (Russie): que voir dans la capitale
  • Russie: informations utiles

Pour ceux qui s'intéressent à la culture russe et à son art, une visite au Musée d'État russe, dont le siège principal est au palais Michailovsky, est recommandée, tandis que d'autres collections sont exposées au palais d'été de Pierre, le palais de marbre , le château Michajlovskij et le palais Stroganov.

Que voir

La cathédrale Saint-Isaac, située entre la place du même nom et celle des décabristes, est l'un des monuments les plus intéressants de l'art russe et de l'architecture néoclassique du XIXe siècle.

Sur la base d'un projet confié par le tsar Alexandre I à l'architecte français Auguste Montferrand, la construction a commencé en 1818 et s'est terminée en 1858.

Parmi les plus grands bâtiments à coupole du monde, il est devenu un musée depuis 1931.

La forteresse de Saint-Pierre et Paul est la citadelle de Saint-Pétersbourg, le premier noyau de la ville construite par Pierre le Grand à partir de 1703, sur la base d'un projet de l'architecte Domenico Trezzini.

À l'intérieur de la forteresse, il y a divers bâtiments d'intérêt historique et artistique, y compris la cathédrale des Saints Pierre et Paul, le bastion Trubetskoy, la crypte grand-ducale, le musée historique de la ville de Saint-Pétersbourg, le musée de la Monnaie et une usine de chocolat.

Nevsky Prospect, l'avenue principale qui traverse la ville, part de la place du palais, où le palais d'hiver, le palais du personnel et l'amirauté, sur les rives de la Neva, se terminent et se terminent par le tronçon connu sous le nom de Staro -Nevsky, qui mène au monastère Alexandre Nevsky, traversant de beaux palais et monuments, dont la grandiose cathédrale néoclassique de Kazan, dont la construction a commencé en 1801 sur un projet de l'architecte Andrey Voronikhin, en prenant la basilique de Saint Pierre au Vatican à Rome.


Situé au coin de la perspective Nevski, le palais Stroganov, l'un des bâtiments les plus élégants de la ville, construit entre 1752 et 1754, conçu par l'architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli.

Aux alentours de la ville se trouvent de nombreuses résidences impériales, oeuvres de brillants architectes qui ont su harmoniser l'architecture de ces bâtiments avec la belle nature environnante.

Parmi ceux-ci, le palais de Peterhof, situé sur les rives du golfe de Finlande, construit à la demande de Pierre le Grand, mérite d'être mentionné.

Le complexe, qui comprend divers palais et parcs avec de nombreuses fontaines, des avenues bordées d'arbres et des sentiers immergés dans les bois, est également accessible depuis la mer Baltique.

Un week-end à Saint-Pétersbourg - Échappées belles (Septembre 2020)


Étiquettes: Russie
Top

St. Petersburg (Russia): what to see

post-title

What to see in St. Petersburg, itinerary including the main monuments and places of interest, including the Winter Palace, the Russian State Museum and Nevsky Prospect.


Tourist information

Second city of Russia by population and size, St. Petersburg is very beautiful and important from an artistic and cultural point of view.

It extends over numerous islands connected by bridges and on short stretches of mainland, near the mouth of the Neva river at the Gulf of Finland, it is also the main commercial port of Russia.


Founded in 1703 by Tsar Peter the Great, in 1712 it became the seat of the imperial court and capital of the Empire, it was called St. Petersburg in honor of the apostle Peter.

The project was carried out by reclaiming some marshes on the Baltic Sea, with the aim, both to thwart the nearby Swedish power, and to open the empire to the west, promoting commercial and cultural exchanges.

Distinguished European artists and architects, including many Italians, were called to collaborate in the realization of this fascinating and sumptuous work, destined to become a refined capital with European characteristics.


The immense architectural heritage enclosed in the historic center of St. Petersburg is part of the UNESCO World Heritage Sites.

The Winter Palace stands between the bank of the Neva River and the Palace square.

The current building, designed in Baroque style by the Italian architect Bartolomeo Rastrelli, is the result of the work carried out by various architects, which followed one another over a period of time ranging from 1730 to 1837.


Between 1732 and 1917 this building was the official residence of the Tsars of Russia.

The palace is part of the complex of buildings that house the Hermitage Museum, which houses one of the most important art collections in the world, mainly thanks to the sovereign Catherine the Great, very fond of art.

Recommended readings
  • St. Petersburg (Russia): what to see
  • New Siberia (Russia): archipelago covered in ice
  • Sochi (Russia): what to see in the holiday resort
  • Moscow (Russia): what to see in the capital
  • Russia: useful information

For those interested in Russian culture and its art, a visit to the Russian State Museum, which has its main headquarters in the Michailovsky Palace, is recommended, while other collections are exhibited at the Summer Palace of Peter, the Marble Palace , the Michajlovskij Castle and the Stroganov Palace.

What see

Saint Isaac's Cathedral, located between the square of the same name and that of the Decabrists, is one of the most interesting monuments of Russian art and neo-classical architecture of the nineteenth century.

Based on a project entrusted by Tsar Alexander I to the French architect Auguste Montferrand, construction began in 1818 and ended in 1858.

Among the largest domed buildings in the world, it has become a museum since 1931.

The Fortress of St. Peter and Paul is the citadel of St. Petersburg, the first nucleus of the city built by Peter the Great starting from 1703, designed by the architect Domenico Trezzini.

Inside the fortress there are various buildings of historical and artistic interest, including the Cathedral of Saints Peter and Paul, the Trubetskoy bastion, the Grand Ducal Crypt, the Historical Museum of the city of St. Petersburg, the Mint Museum and a factory of chocolate.

Nevsky Prospekt, the main avenue that crosses the city, starts from the Palace Square, where the Winter Palace, the General Staff Building and the Admiralty, overlook the banks of the Neva River, and ends with the stretch known as Staro -Nevsky, which leads to the Alexander Nevsky Monastery, crossing beautiful palaces and monuments, including the magnificent Kazan Cathedral, in Neoclassical style, whose construction was started in 1801 on a project by the architect Andrey Voronikhin, taking as a model the Basilica of Saint Peter in the Vatican in Rome.


Located at the corner of Nevsky prospect is the Stroganov Palace, one of the most elegant buildings in the city, built between 1752 and 1754, designed by the Italian architect Francesco Bartolomeo Rastrelli.

In the surroundings of the city there are numerous imperial residences, works of brilliant architects who have been able to harmonize the architecture of these buildings with the beautiful surrounding nature.

Among these, the Peterhof Palace, located on the shores of the Gulf of Finland, built at the behest of Peter the Great, deserves to be mentioned.

The complex, which includes various palaces and parks with many fountains, tree-lined avenues and paths immersed in the woods, is also accessible from the Baltic Sea.

St. Petersburg Vacation Travel Guide | Expedia (October 2020)


Tags: Russia
Top