Venzone (Friuli Venezia Giulia): que voir

post-title

Que voir à Venzone, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt du village, y compris l'église cathédrale de Sant'Andrea Apostolo et les momies conservées dans le baptistère.


Informations touristiques

Situé au confluent du torrent Venzonassa, dans la province d'Udine dont il se trouve à 34 km, Venzone est un ancien village agricole de la basse vallée du Tagliamento, qui a malheureusement été en grande partie détruit par les tremblements de terre survenus les 6 mai et 15 septembre 1976.

D'origine médiévale, le village a été construit dans une position stratégique pour le trafic avec les pays transalpins et a connu une période de prospérité considérable entre le XIIIe et le XIVe siècle.


Il a été dominé par les patriarches d'Aquilée, dont il avait divers privilèges, plus tard, il a été contesté entre différentes seigneuries, jusqu'à ce qu'il déménage en République de Venise en 1420.

Le centre historique, rasé par le tremblement de terre et reconstruit par la suite, était entouré de vestiges intéressants des doubles murs-rideaux, datant du XIIIe siècle, dont seule la tour de San Genesio a été reconstruite.

Que voir

Le Duomo, ou église de Sant'Andrea Apostolo, également détruit par le tremblement de terre de 1976 et reconstruit en 1988 par anastylose, ou en rassemblant, dans la mesure du possible, les pièces originales, a un extérieur articulé avec des absides polygonales, renforcé en correspondance des coins des contreforts culminants avec des cuspides pyramidales et des statues.


Des trois portails qui permettent d'accéder à l'intérieur, celui du nord de 1308 comprend un haut-relief dans la lunette, représentant la bénédiction du Christ, l'œuvre du maître Giovanni, à l'atelier duquel est également attribué le haut-relief présent dans la lunette du portail sud, représentant la Couronnement de la Vierge Marie.

Le bas-relief du portail principal, qui représente la crucifixion de Jésus, remonte au milieu du XIVe siècle.

À l'extérieur, il y a aussi d'autres statues et reliefs du XIVe siècle, ainsi que six patères vénitiens-byzantins.


L'intérieur de la cathédrale est structuré avec un plan en croix latine et une seule nef, avec un grand transept bien éclairé, dominé par les arcs de triomphe des trois absides, flanqué de deux tours.

Il y a des fresques remarquables du XIVe siècle, y compris la consécration de la cathédrale, la rencontre de San Martino avec le pauvre et San Giorgio qui libère la princesse du dragon.

Lectures recommandées
  • Venzone (Friuli Venezia Giulia): que voir
  • Frioul-Vénétie Julienne: excursions d'une journée le dimanche
  • Arta Terme (Friuli Venezia Giulia): que voir
  • Spilimbergo (Friuli Venezia Giulia): que voir
  • Aquileia (Friuli Venezia Giulia): que voir

Au-dessus du portail de droite se trouve la Lamentation sur le Christ mort, une œuvre en bois peint et doré, composée de huit statues et datant de 1530.

Au XVIe siècle se trouvent les fonts baptismaux, les deux fontaines à eau bénite et la pierre tombale de la famille Antonini, réalisées par le sculpteur Bernardino da Bissone.

Malheureusement, il n'a pas été possible de récupérer le cycle de fresques du XVe siècle qui décorait autrefois la voûte de la chapelle Gonfalone, qui comprenait des fresques de Domenico Lu Domine et Antonio Baietto, qui représentaient le couronnement de la Vierge, de la Vierge à l'enfant et la bénédiction Christ.

Lors des travaux menés en 1647, visant à l'agrandissement de la cathédrale, une vingtaine de corps naturellement momifiés ont été retrouvés, grâce à l'action combinée du sous-sol, riche en sulfates de calcium, et d'un champignon ayant une importante capacité d'assèchement, ce qui a permis l'achèvement du processus de momification rapidement.

Des momies trouvées, il n'en reste que cinq, exposées dans la crypte du baptistère de San Michele, à côté du Duomo, et constituent un patrimoine remarquable d'un grand intérêt anthropologique.

Les momies de Venzone (Septembre 2020)


Étiquettes: Friuli Venezia Giulia
Top

Venzone (Friuli Venezia Giulia): what to see

post-title

What to see in Venzone, itinerary including the main monuments and places of interest in the village, including the Cathedral Church of Sant'Andrea Apostolo and mummies preserved in the Baptistery.


Tourist information

Located at the confluence of the Venzonassa torrent, in the province of Udine from which it is 34 km away, Venzone is an ancient agricultural village in the lower Tagliamento valley, which unfortunately was largely destroyed by the earthquakes that occurred on 6 May and 15 September 1976.

Of medieval origin, the village was built in a strategic position for traffic with the transalpine countries and reached a period of considerable prosperity between the thirteenth and fourteenth centuries.


It was dominated by the patriarchs of Aquileia, from whom it had various privileges, later it was disputed between various lordships, until moving to the Republic of Venice in 1420.

The historic center, razed to the ground by the earthquake and subsequently rebuilt, was surrounded by interesting remains of the double curtain walls, dating back to the thirteenth century, of which only the tower of San Genesio was rebuilt.

What see

The Duomo, or Church of Sant'Andrea Apostolo, also destroyed by the 1976 earthquake and rebuilt in 1988 by anastylosis, or by putting together, as far as possible, the original pieces, has an articulated exterior with polygonal apses, strengthened in correspondence of the corners from culminating buttresses with pyramidal cusps and statues.


Of the three portals that allow access to the interior, the northern one of 1308 includes a high relief in the lunette, depicting the blessing Christ, the work of the master Giovanni, to whose workshop is also attributed the high relief present in the lunette of the southern portal, depicting the Coronation of the Virgin Mary.

The bas-relief of the main portal, which represents the Crucifixion of Jesus, dates back to the mid-fourteenth century.

Also outside there are also other fourteenth-century statues and reliefs, as well as six Venetian-Byzantine patere.


The interior of the Cathedral is structured with a Latin cross plan and a single nave, with a large well-lit transept, overlooked by the triumphal arches of the three apses, flanked by two towers.

There are remarkable frescoes of the fourteenth century, including the Consecration of the Cathedral, the meeting of San Martino with the poor man and San Giorgio who frees the princess from the dragon.

Recommended readings
  • Venzone (Friuli Venezia Giulia): what to see
  • Friuli Venezia Giulia: 1-day Sunday trips
  • Arta Terme (Friuli Venezia Giulia): what to see
  • Spilimbergo (Friuli Venezia Giulia): what to see
  • Aquileia (Friuli Venezia Giulia): what to see

Above the right portal is the Lamentation over the dead Christ, a work in painted and gilded wood, made up of eight statues and dating back to 1530.

Of the sixteenth century are the Baptismal Font, the two holy water fonts and the tombstone of the Antonini family, made by the sculptor Bernardino da Bissone.

Unfortunately it was not possible to recover the cycle of frescoes of the fifteenth century that once decorated the vault of the Gonfalone Chapel, which included frescoes by Domenico Lu Domine and Antonio Baietto, which depicted the Coronation of the Virgin, the Madonna and Child and the blessing Christ.

During the works carried out in 1647, aimed at the expansion of the Cathedral, about twenty naturally mummified bodies were found, thanks to the combined action of the subsoil, rich in calcium sulphates, and of a mushroom having a significant dewatering capacity, which allowed the completion of the mummification process quickly.

Of the mummies found there are only five left, which are exhibited in the crypt of the baptistery of San Michele, next to the Duomo, and constitute a remarkable patrimony of great anthropological interest.

Venzone, Friuli- Italy: Things to Do - What, How and Why to visit it (October 2020)


Tags: Friuli Venezia Giulia
Top