Vetralla (Latium): que voir

post-title

Que voir à Vetralla, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt, y compris le Palazzo Franciosoni, le Palazzo Comunale, l'église de San Francesco, l'église de Santa Maria di Forcassi et Grotta Porcina.


Informations touristiques

Situé le long de la Via Cassia à l'ouest du lac Vico et sur les pentes des montagnes de Cimini, en pente vers la côte, Vetralla était d'abord un village Villanovan puis étrusque, avec peu d'importance pendant la domination romaine et soumis, au Moyen Âge, aux nombreuses familles qui ils avaient eu dans le fief.

Parmi les choses à voir, le Palazzo Franciosoni, construit entre le XVe et le XVIe siècle selon les principes de l'école Vignolesque.


A l'intérieur, il y a des fresques intéressantes, probablement par les frères Zuccari, tandis que le jardin de la cour intérieure a une balustrade et une fontaine en pierre placée sur le mur situé sous le petit balcon.

La Villa comunale du XVIIIe siècle est un bâtiment remarquable, où l'on remarque immédiatement sa caractéristique principale, à savoir celle d'avoir un clocher et une horloge centrale.

Dans la salle du conseil, il y a un buste représentant le cardinal Eric Stuart, duc d'York et protecteur de la ville de Vetralla, tandis que dans l'escalier, en plus des armoiries romaines, vous pouvez également voir celles relatives au roi d'Angleterre Henry Huitième et à l'archicinal de York, Christopher Bainbridge.


L'église de San Francesco, reconstruite au XIe siècle dans le style roman, possède un portail d'entrée décoré remarquable, à l'intérieur de trois nefs avec trois absides, vous pourrez admirer des fresques des XVe et XVIIe siècles, en plus du monument funéraire de Briobis, fabriqué par Pablo Romano.

Que voir

Grotta Porcina, qui est une zone archéologique découverte en 1965 le long de la Via Clodia, doit son nom à l'utilisation particulière qui était autrefois faite des anciennes tombes étrusques présentes, utilisées comme écuries pour les porcs.

Il est composé d'un monticule de 28 mètres de diamètre avec trois chambres en axe, dont la première est caractérisée par un plafond en relief à caissons réguliers, tandis que la seconde a un portail d'entrée orné d'un relief rouge .


La petite église de Santa Maria di Forcassi, à l'époque médiévale, était une étape pour les pèlerins qui se dirigeaient le long de la Via Francigena.

Avec des origines remontant au 10ème siècle, ce bâtiment a un intérieur à nef unique avec trois absides, où vous pouvez voir quelques restes de fresques, y compris une Vierge à l'enfant intronisée et une crucifixion, ainsi que d'autres œuvres datant de la période entre XIVe et XVIIe siècles.

Lectures recommandées
  • Anagni (Lazio): que voir
  • Latium: excursions d'une journée le dimanche
  • Vetralla (Latium): que voir
  • Ciociaria (Lazio): que voir dans la région historique
  • Alatri (Lazio): que voir

Dehors, il est possible d'admirer la remarquable rosace de la façade, qui représente un nœud de Salomon encastré dans l'ouverture circulaire, comme signe symbolique de l'union profonde de l'homme avec Dieu.

Certains érudits croient que Santa Maria di Forcassi appartenait dans le passé aux Templiers et que cela faisait partie d'un itinéraire qui comprenait toutes les églises templières dispersées dans la zone autour de Viterbe.

Norchia: Dans les traces de nos véritables ancètres. (Septembre 2020)


Étiquettes: Lazio
Top

Vetralla (Lazio): what to see

post-title

What to see in Vetralla, itinerary including the main monuments and places of interest, including Palazzo Franciosoni, Palazzo Comunale, Church of San Francesco, Church of Santa Maria di Forcassi and Grotta Porcina.


Tourist information

Located along the Via Cassia to the west of Lake Vico and on the slopes of the Cimini Mountains, sloping down towards the coast, Vetralla was first a Villanovan and then Etruscan settlement, with little importance during the Roman dominion and subjected, during the Middle Ages, to the numerous families who they had had in fiefdom.

Among the things to see is Palazzo Franciosoni, built between the fifteenth and sixteenth centuries according to the principles of the Vignolesque school.


Inside there are interesting frescoes, probably by the Zuccari brothers, while the garden of the internal courtyard has a balustrade and a stone fountain placed on the wall located under the small balcony.

The eighteenth-century Villa comunale is a remarkable building, where one immediately notices its main feature, namely that of having a bell tower and a central clock.

In the council room there is a bust depicting Cardinal Eric Stuart, Duke of York and protector of the city of Vetralla, while on the staircase, in addition to the Roman coats of arms, you can also see those relating to the King of England Henry Eighth and to the Archcardinal of York, Christopher Bainbridge.


The Church of San Francesco, rebuilt in the eleventh century in Romanesque style, has a remarkable decorated entrance portal, inside three naves with three apses you can admire fifteenth and seventeenth-century frescoes, in addition to the funeral monument of Briobis, made by Pablo Romano.

What see

Grotta Porcina, which is an archaeological area discovered in 1965 along the Via Clodia route, owes its name to the particular use that was once made of the ancient Etruscan tombs present, used as stables for pigs.

It is made up of a 28-meter diameter mound with three chambers in axis, of which the first chamber is characterized by a relief ceiling with regular coffers, while the second has an entrance portal decorated with a red relief .


The small Church of Santa Maria di Forcassi, in medieval times, was a stop for pilgrims who were on their way along the Via Francigena.

With origins dating back to the 10th century, this building has a single nave interior with three apses, where you can see some remains of frescoes, including a Madonna and Child Enthroned and a Crucifixion, as well as other works dating back to the period between fourteenth and seventeenth centuries.

Recommended readings
  • Anagni (Lazio): what to see
  • Lazio: Sunday day trips
  • Vetralla (Lazio): what to see
  • Ciociaria (Lazio): what to see in the historic region
  • Alatri (Lazio): what to see

Outside it is possible to admire the remarkable rose window on the facade, which represents a Solomon's Knot embedded in the circular opening, as a symbolic sign of man's profound union with God.

Some scholars believe that Santa Maria di Forcassi belonged in the past to the Knights Templar and that it was part of an itinerary that included all the Templar churches scattered in the area around Viterbo.

Vetralla (February 2021)


Tags: Lazio
Top