Boccadirio (Bologne): que voir dans le sanctuaire

post-title

Que voir à Boccadirio, itinéraire comprenant le sanctuaire de la Bienheureuse Vierge des Grâces avec l'image miraculeuse de la Vierge, le cloître et la façade, avec l'histoire de l'apparition prodigieuse qui a frappé les deux enfants bergers.


Informations touristiques

Dans la municipalité de Castiglione dei Pepoli, un hameau de Baragazza dans la province de Bologne, dans une zone limitrophe de la Toscane, se dresse le sanctuaire de la Beata Vergine delle Grazie di Boccadirio.

Au fond d'une vallée isolée, entourée par les montagnes des Apennins toscans-émiliens, à 719 mètres d'altitude, le sanctuaire est situé à l'embouchure de deux ruisseaux qui, réunis à ce point, ont donné le nom à la ville de Boccadirio, où en 1480 la Madonna est apparue à deux enfants bergers, Donato Nutini et Cornelia Vangelisti.


Tout en gardant les animaux au pâturage, les deux enfants se réunissaient en prière à certains moments de la journée.

C'est précisément dans l'un de ces moments de recueillement spirituel que Notre-Dame est apparue enveloppée de robes blanches.

En s'approchant, elle a dit à Donato qu'elle devait devenir prêtre, comme il arrivait, et à Cornelia pour devenir religieuse, lui montrant la forme et l'emplacement du monastère où elle deviendrait plus tard religieuse.


De plus, Notre-Dame a demandé qu'un temple soit construit en son honneur sur le lieu de l'apparition, promettant protection et merci à ceux qui y auraient assisté avec dévotion.

Les habitants de Baragazza, le hameau dans lequel se trouve Boccadirio, ont immédiatement fait construire une église en l'honneur de la Sainte Vierge.

Que voir

Ce petit bâtiment a ensuite été démoli, car le sanctuaire actuel du XVIe siècle a été érigé, qui a été modifié et agrandi au cours des siècles suivants, où se distingue le joli cloître extérieur avec des arcs et la façade conçue par Aristote Puccetti.


À l'intérieur de l'église, sur le maître-autel, il y a l'image miraculeuse, une terre cuite vernissée représentant la Madonna delle Grazie, attribuée à Andrea della Robbia, réalisée pour le sanctuaire par Cornelia, la visionnaire qui est devenue religieuse avec le nom de sœur Brigida dans le monastère de Santa Caterina à Prato.

La Vierge est représentée assise, mi-longueur, l'enfant debout sur ses genoux.

Lectures recommandées
  • Brisighella (Emilia Romagna): que voir
  • Grazzano Visconti (Émilie-Romagne): que voir
  • Castelnovo ne ’Monti (Émilie-Romagne): que voir
  • Canossa (Émilie-Romagne): que voir
  • Émilie-Romagne: excursions d'une journée le dimanche

En haut, quatre chérubins couronnent, avec une colombe au centre, symbole du Saint-Esprit.

Étiquettes: Émilie Romagne
Top

Boccadirio (Bologna): what to see in the Sanctuary

post-title

What to see in Boccadirio, itinerary including the Sanctuary of the Blessed Virgin of the Graces with the miraculous image of the Madonna, the cloister and the facade, with the story of the prodigious apparition that occurred to the two shepherd children.


Tourist information

In the municipality of Castiglione dei Pepoli, a hamlet of Baragazza in the province of Bologna, in an area bordering Tuscany, stands the Sanctuary of the Beata Vergine delle Grazie di Boccadirio.

At the bottom of a secluded valley, surrounded by the mountains of the Tuscan-Emilian Apennines, at 719 meters above sea level, the Sanctuary is located at the mouth of two streams which, joining at that point, gave the name to the town of Boccadirio, where in 1480 the Madonna appeared to two shepherd children, Donato Nutini and Cornelia Vangelisti.


While keeping the animals grazing, the two children used to gather in prayer at certain times of the day.

It was precisely in one of these moments of spiritual recollection that Our Lady appeared wrapped in white robes.

Approaching she said to Donato that she had to become a priest, as it happened, and to Cornelia to become a nun, showing her the shape and the site of the monastery where she would later become a nun.


In addition, Our Lady asked that a temple be built in her honor at the place of the apparition, promising protection and thanks to those who would have attended it with devotion.

The people of Baragazza, the hamlet in which Boccadirio is located, immediately had a church built in honor of the Holy Virgin.

What see

This small building was later demolished, as the current 16th century sanctuary was erected, which was modified and enlarged in the following centuries, where the attractive external cloister with arches and the facade designed by Aristotle Puccetti stand out.


Inside the church, on the main altar, there is the miraculous image, a glazed terracotta depicting the Madonna delle Grazie, attributed to Andrea della Robbia, made for the Sanctuary by Cornelia, the visionary who became a nun with the name of Sister Brigida in the Monastery of Santa Caterina in Prato.

The Virgin is represented sitting, half-length, with the Child standing on his knees.

Recommended readings
  • Brisighella (Emilia Romagna): what to see
  • Grazzano Visconti (Emilia Romagna): what to see
  • Castelnovo ne ’Monti (Emilia Romagna): what to see
  • Canossa (Emilia Romagna): what to see
  • Emilia Romagna: Sunday day trips

At the top, four cherubs crown, with a dove in the center, a symbol of the Holy Spirit.

Rocchetta Mattei Grizzana Morandi (November 2020)


Tags: Emilia Romagna
Top