Castiglione di Garfagnana (Toscane): que voir

post-title

Que voir à Castiglione di Garfagnana, itinéraire comprenant les principaux monuments et lieux d'intérêt de cet ancien village médiéval, riche en histoire et situé dans un territoire très intéressant d'un point de vue paysager.


Informations touristiques

Situé à environ 50 km de Lucques, Castiglione Garfagnana est un village médiéval fortifié, situé à une altitude de 540 mètres d'altitude. et immergé dans un environnement de grand intérêt naturaliste.

Ses origines remontent à la domination romaine, il s'appelait Castrum Leonis, c'est-à-dire le château du lion, construit pour contrôler une ancienne route de col des Apennins toscans-émiliens.


Les murs avec ses tours robustes entourent le village qui conserve en partie son centre habité d'origine, la fortification que nous pouvons admirer aujourd'hui est le résultat des travaux d'agrandissement et de mise en valeur datant du XIVe siècle, réalisés par les Lucchesi lorsqu'ils ont réussi à en prendre possession pour la deuxième fois, la première se situe entre 1170 et 1227.

En 1014, les nobles Gherardinghi Wingildo et les fils d'Albizio di Fraolmo, reçurent en usufruit de l'évêque Grimizzo de Lucques des biens à Castiglione, dont ils devinrent longtemps les seigneurs.

En amitié, tantôt avec les Pisans, tantôt avec les Lucchesi, à la fin du XIIIe siècle, les Gherardinghi perdent leur hégémonie.


Au cours des siècles suivants, Castiglione, en raison de sa position stratégique à la frontière entre la République de Lucques et l'État de Modène, fut fortement contestée, en particulier en 1603 et 1613 lorsque les Estensi, qui occupaient déjà tous les territoires autour du Vicariat de Castiglione, ils tentèrent d'annexer la forteresse au duché de Modène, la plaçant avec leurs milices en état de siège, mais la population se défendit vaillamment et Lucques parvint à conserver la possession grâce à l'intervention du roi d'Espagne Philippe III qui ordonna au duc de Modène retirer ses troupes.

Après le congrès de Vienne, Castiglione passa à Maria Luisa di Borbone, grande-duchesse de Lucques, puis, en 1819, au duc de Modène Francesco IV.

Depuis 1923, Castiglione fait partie de la province de Lucques, vous entrez dans le village par l'une des portes de l'enceinte de la ville, le long de via Roma, vous atteignez la piazza Vittorio Emanuele III, où se trouve le palais Renaissance qui abrite la mairie et l'ancienne fontaine du Pilon .


Que voir

Église de San Michele
Avec une structure datant du XIIIe siècle, c'est l'un des plus anciens édifices religieux du pays, probablement lombard, le revêtement en pierre grise est orné de bandes de marbre rouge des carrières voisines de Sassorosso, reconstruit au début du XVe siècle en Formes d'inspiration gothique.

Église de San Pietro
C'est la plus ancienne église du pays, elle se dresse au pied de la Rocca et est mentionnée pour la première fois au VIIIe siècle, sa consécration remonte à 1197. Il ne reste que le mur du bâtiment d'origine, suite aux rénovations effectuées au siècle dernier au nord adjacent à la Rocca et une partie du mur de façade,

Lectures recommandées
  • Artimino (Toscane): que voir
  • San Galgano (Toscane): que voir
  • Poggibonsi (Toscane): que voir
  • Castiglione di Garfagnana (Toscane): que voir
  • Toscane: excursions d'une journée le dimanche

La Rocca
Dans la partie la plus élevée de la ville, la forteresse s'élève avec la Torrione del Mastio, le noyau principal du système défensif. Les tours s'élèvent au-dessus des portes et les clochers des églises de San Michele et San Pietro s'élèvent au-dessus de deux d'entre elles. Là où la route nationale passe actuellement, c'était les douves de l'enceinte de la ville qui s'étend sur 750 mètres avec les tours de Brunella, le pont-levis, le Fattori, San Michele et San Pietro, rejoints par des rideaux. Dans la partie nord des murs derrière la Rocca se trouvent le Torrioncino del Gatto, la Torrione del Belvedere et la Torrione del Fondaccio et le bastion de la Torricella qui représente le point le plus haut et le plus panoramique de la fortification de Castiglione. La Rocca peut être visitée en réservant au Pro-Loco.

Pont médiéval
A environ 500 mètres du Borgo, un chemin vert mène au pont médiéval du moulin, datant probablement du XIIIe siècle. Il est également accessible en voiture et se caractérise par une seule arche de selle d'âne, construite avec des pierres locales.

événements

- La Sainte Représentation des Crocioni a lieu le jeudi saint avant Pâques, avec la commémoration du dernier souper, le baiser de Judas et la passion du Christ.

- Le premier dimanche de l'année a lieu la Fête des Cadeaux, une enfant de 7 ans et plus née à Castiglione, en reconnaissance de la Madone pour avoir sauvé la ville lors de la peste de 1631, lui donne de l'encens d'or et de la myrrhe.

- Tous les 3 ans a lieu la Festa del Carmine, le dimanche le plus proche du 16 juillet, la Madone est portée en procession.

- Le Festival Befana qui a lieu le soir du 5 janvier avec des groupes de personnes déguisés en befanotti et avec la befana sur la tête, ils vont de maison en maison pour jouer et recevoir des cadeaux.La fête se termine par la rencontre des groupes sur la place du village.

- En août se déroulent les jours de la Fête médiévale qui rappelle la vie du village au XIIIe siècle.

Étiquettes: toscane
Top

Castiglione di Garfagnana (Tuscany): what to see

post-title

What to see in Castiglione di Garfagnana, itinerary including the main monuments and places of interest of this ancient medieval village, rich in history and located in a very interesting territory from a landscape point of view.


Tourist information

Located about 50 km from Lucca, Castiglione Garfagnana is a fortified medieval village, located at an altitude of 540 meters above sea level. and immersed in an environment of great naturalistic interest.

Its origins date back to Roman domination, it was called Castrum Leonis, i.e. the lion's castle, built to control an ancient pass road of the Tuscan-Emilian Apennines.


The walls with its sturdy towers surround the village which partially preserves its original inhabited center, the fortification that we can admire today is the result of the expansion and enhancement works dating back to the fourteenth century, made by the Lucchesi when they managed to take possession of it for the second time, the first was between 1170 and 1227.

In 1014 the nobles Gherardinghi Wingildo and the sons of Albizio di Fraolmo, received in usufruct from Grimizzo bishop of Lucca some assets in Castiglione, of which they became the lords for a long period.

In friendship, sometimes with the Pisans and other times with the Lucchesi, at the end of the thirteenth century the Gherardinghi lost their hegemony.


In the following centuries Castiglione, due to its strategic position on a border between the Republic of Lucca and the State of Modena, was highly contested, in particular in 1603 and 1613 when the Estensi, who already occupied all the territories around the Vicariate of Castiglione, they tried to annex the Fortress to the Duchy of Modena, placing it with their militias under siege, but the population defended themselves valiantly and Lucca managed to maintain possession thanks to the intervention of the King of Spain Philip III who ordered the Duke of Modena to withdraw his troops.

After the Congress of Vienna, Castiglione passed to Maria Luisa di Borbone, Grand Duchess of Lucca, subsequently, in 1819 to the Duke of Modena Francesco IV.

Since 1923 Castiglione is part of the province of Lucca, you enter the village through one of the gates of the city wall, along via Roma you reach piazza Vittorio Emanuele III, where there is the Renaissance palace that houses the Town Hall and the ancient Pilon fountain .


What see

Church of San Michele
With a structure dating back to the thirteenth century, it is one of the oldest religious buildings in the country, probably Lombard, the gray stone wall facing is adorned with strips of red marble from the nearby Sassorosso quarries, rebuilt in the early fifteenth century in Gothic-inspired shapes.

Church of San Pietro
It is the oldest church in the country, stands at the foot of the Rocca and is mentioned for the first time in the 8th century, its consecration dates back to 1197. Only the wall remains of the original building, following the renovations carried out in the last century to the north adjacent to the Rocca and part of the facade wall,

Recommended readings
  • Artimino (Tuscany): what to see
  • San Galgano (Tuscany): what to see
  • Poggibonsi (Tuscany): what to see
  • Castiglione di Garfagnana (Tuscany): what to see
  • Tuscany: Sunday day trips

The fortress
In the highest part of the town, the fortress rises with the Torrione del Mastio, the main nucleus of the defense system. The towers rise in coincidence with the gates and the bell towers of the Churches of San Michele and San Pietro rise on top of two of them. Where the state road currently passes was the moat of the city wall which extends for 750 meters with the towers of Brunella, the drawbridge, the Fattori, San Michele and San Pietro, joined by curtains. In the northern part of the walls behind the Rocca are the Torrioncino del Gatto, the Torrione del Belvedere and the Torrione del Fondaccio and the bastion of the Torricella which represents the highest and most panoramic point of the Castiglione Fortification. The Rocca can be visited by booking at the Pro-Loco.

Medieval bridge
At about 500 meters from the Borgo, a green path leads to the medieval bridge of the mill, probably dating back to the 13th century. It can also be reached by car and is characterized by a single donkey saddle arch, built with local stones.

Events

- The Holy Representation of the Crocioni takes place on Holy Thursday before Easter, with the commemoration of the last supper, the kiss of Judas and the passion of Christ.

- On the first Sunday of the year, the Gift Festival takes place, a child aged 7 and over born in Castiglione, in recognition of the Madonna for saving the town during the plague in 1631, gives her gold frankincense and myrrh.

- Every 3 years the Festa del Carmine takes place, on the Sunday closest to July 16, the Madonna is carried in procession.

- La Festa della Befana that takes place on the evening of January 5 with groups of people disguised as befanotti and with the befana on their heads, they go from house to house to play and receive gifts.The party ends with the meeting of the groups in the town square.

- In August the days of the Medieval Festival are held which recalls life in the village in the thirteenth century.

"I borghi più belli d'Italia" - Castiglione di Garfagnana - Lucca (Video con Commento Audio) (October 2020)


Tags: Tuscany
Top